Le football observe une trêve liée aux matches de qualification pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. L’occasion de faire le point après dix mois d’exploitation de notre baromètre exclusif Sponsoring.fr / REPUCOM sur la visibilité des partenaires à la télévision, hors direct. Le football domine sans conteste les autres disciplines.
Après dix mois de surveillance de tous les rendez-vous cathodiques sur le sport (journaux télévisés ou magazines de sport) au travers des principales chaînes du PAF, force est de constater que le football conserve une longueur d’avance. Et même plusieurs. Ce n’est pas une surprise, mais les chiffres sont éloquents. Le sport roi écrase tout simplement la concurrence depuis l’installation de notre baromètre il y a dix mois de cela. Statistiquement, les données compilées par l’agence REPUCOM font ressortir que 55% de la visibilité des sponsors en termes d’offre télévisée auprès du grand public provient du football. Le ballon rond ne laisse que des miettes à se partager aux autres sports. Deuxième discipline du baromètre, le tennis, se trouve sous la barre des 10% (8,35%) ! En un an pourtant, tous les tournois du Grand Chelem ont été disputés. Si la moitié de la visibilité des sponsors provient du football, le ballon rond est également le sport ou l’on dénombre le plus de partenaires exposés auprès du grand public. 1.629 sponsors précisément ont été recensés ! Le tennis n’en compte que 322 et le cyclisme (3e discipline du baromètre pour l’offre de visibilité) arrive à 566 sur la période.
Que faut-il en conclure ? Si le football offre la plus grande vitrine télévisée en France auprès du grand public, l’encombrement des partenaires est important. Pour émerger dans cet univers, il est donc indispensable de savoir se montrer innovant dans ses dispositifs d’activation afin de s’assurer un impact efficace auprès du public. Ce que fait par exemple BNP Paribas dans l’univers du tennis en cherchant à renouveler constamment son engagement.
Méthodologie
Période étudié : Avril 2012 à Février 2013
Le baromètre exclusif Sponsoring.fr / REPUCOM mesure le temps d’exposition des sponsors à la télévision, hors direct, en se basant sur les principaux journaux télévisés et magazines sports généralistes des chaînes TF1, France 2, France 3, Canal+, M6, BFM TV, iTélé et LCI. Les disparités peuvent être importantes entre les disciplines puisque ce n’est pas le sport qui est mesuré en priorité mais l’exposition du partenaire, quelle que soit la discipline.
Football 55,36%
Tennis 8,35%
Cyclisme 7,91%
Rugby 7,06%
Sport_Automobile 3,98%
Voile 3,44%
Handball 2,84%
Ski 2,37%
Athlétisme 2,07%
Natation 2,02%