A la suite d’une compétition d’agences, Sport Market conserve la confiance de la RATP pour la valorisation en relations presse de sa politique de partenariats sportifs. Une association qui dure depuis 2007.
L’agence Sport Market reste chargée de promouvoir auprès des médias les engagements de la RATP dans le rugby (partenariats avec la Fédération Française de Rugby et le Racing Métro 92), le handball féminin (partenariats avec la Fédération Française de Handball et le Issy Paris Hand) et auprès des Athlètes de Haut Niveau RATP.
L’entreprise s’appuie sur ses partenariats sportifs pour créer des programmes citoyens et véhiculer des valeurs directement liées à des enjeux d’entreprise, tel que le respect dans le rugby ou la mixité dans le handball féminin. Sport Market a aidé la RATP à construire sa plate-forme actuelle, rappelle Bruno Bianzina, directeur général adjoint de Sport Market. Cinq ans plus tard, nous disposons d’une courbe d’expérience nous permettant d’apprécier la pertinence des opérations menées.
Impliquée aux côtés de la Fédération Française de Rugby et du Racing Metro 92, la RATP s’appuie sur les valeurs pédagogiques du rugby, pour mettre en avant la notion de respect auprès des jeunes et lutter contre les incivilités. Les Mercredis du Rugby ont été créés à cet effet. Le dispositif, animé par les agents de prévention RATP, se décompose en une phase théorique en classe pour sensibiliser les jeunes à la fois au rugby et à ses règles, ainsi qu’aux incivilités. La deuxième phase est consacrée à l’initiation au rugby, avec pour objectif de mettre les jeunes en situation de respect des règles. Elle se déroule au centre d’entrainement du XV de France à Marcoussis. A l’issue de la journée, la RATP offre à chaque collégien une licence découverte pour poursuivre gratuitement son initiation dans un club local. Depuis sa création en 2007, cette opération a permis de sensibiliser plus de 2.500 collégiens.
L’accord entre la RATP et l’agence est reconduit pour les trois prochaines années. Au cours des prochains mois, la RATP devrait également reconduire ses partenariats avec la FFR et le Racing Métro 92.