PERFORM, Kantar Media et TV Sports Markets publient un rapport sur la consommation mondiale de médias sportifs. Il révèle une très forte hausse du temps consacré par les fans à la consommation de sport.
Sur les 14 marchés étudiés, 990 millions de fans de sport ont été recensés. Cette 3e enquête annuelle met en évidence que l’Euro de football et les Jeux olympiques de Londres ont stimulé une hausse de la consommation des médias sportifs en France. Elle augmente de 3,9 heures à 5,3 heures par rapport à l’année précédente lors d’une semaine moyenne.
Aperçu de la consommation française
Le rapport souligne également une augmentation significative du nombre de fans suivant le sport sur des terminaux mobiles : en hausse de 15 % en 2011 à 23 % en 2013 (1 fan américain sur 3 dit regarder des résumés de match sur internet). Malgré cette hausse, seulement 4 % des fans de sports en France au cours des deux dernières années ont commencé à suivre le sport via un second écran en même temps qu’ils regardent la télévision et uniquement 6 % d’entre eux pensent que la façon dont ils consomment le sport en sera modifiée en conséquence au cours des deux prochaines années.
Car la télévision reste le support de consommation de sport le plus populaire avec 96 % des fans qui utilisent la boîte noire, tandis que les médias en ligne et imprimés sont seconds ex æquo, représentant la méthode de prédilection de consommation de sport pour 48 % des fans. La consommation par l’intermédiaire des plateformes sociales telles que Facebook et YouTube est demeurée assez stable entre 2011 (12 %) et 2013 (15 %).