McDonald’s et le Comité International Olympique (CIO) annoncent le prolongement de leur partenariat jusqu’en 2020. L’accord actuel entre le CIO et la chaîne de restauration rapide arrivait à échéance après les Jeux de Londres.
L’annonce a été faite en ouverture des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver à Innsbruck (Autriche), en présence du président du CIO, Jacques Rogge, et du président-directeur général de McDonald’s (plus de 33.000 restaurants dans le monde), Don Thompson. Tout un symbole pour ces deux institutions qui draguent un public jeune.
L’accord passé avec McDonald’s, partenaire olympique depuis plus de 35 ans, en tant que partenaire TOP (The Olympic Partners) et restaurant officiel des Jeux Olympiques prévoit le parrainage des Comités Nationaux Olympiques et de leur délégation, ainsi que des Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi (hiver), de 2016 à Rio (été) et de 2018 à PyeongChang (hiver) sans oublier des Jeux Olympiques de 2020 pour lesquels la ville hôte doit encore être élue. Cet accord englobe également les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) : l’édition actuelle de 2012 (JOJ d’hiver) à Innsbruck, les JOJ de 2014 à Nanjing et les JOJ d’hiver à Lillehammer en 2016 (ainsi que les éditions de 2018 JOJ d’été et de 2020 JOJ d’hiver pour lesquelles les villes hôtes doivent être élues).
A Londres, quatre restaurants seront installés dans le Parc olympique : un dans le village olympique pour les athlètes, un dans le Centre Principal de Presse pour les représentants des médias et deux pour les spectateurs.
L’annonce de l’accord avait été éventée il y a quelques jours par Gerhard Heiberg en personne. Le président de la commission marketing du CIO avait indiqué que McDonald’s était en passe de renouveler son partenariat jusqu’en 2020. La situation est positive et je ne vois aucun obstacle, indiquait Heiberg à Reuters. Nous sommes très proches de conclure. Nous nous rencontrerons à nouveau à Innsbruck afin de finaliser l’accord.
Programme TOP
Le programme TOP du CIO est actuellement composé de 11 sociétés – dont sept sont déjà engagés jusqu’en 2020 : Coca-Cola, Dow Chemical, GE, McDonald’s, Omega, Procter & Gamble et Visa. Atos Origin, Panasonic et Samsung ont étendu leurs accords jusqu’aux JO Rio en 2016. Le partenariat avec Acer expire avec les jeux de Londres. Chacune apporte une contribution estimée à 100 millions de dollars pour deux éditions de JO (été et hiver).