Il y a quelques semaines REPUCOM et The Marketing Arm annonçaient le lancement de Celebrity DBI, un nouvel indicateur pour analyser et comprendre l’impact des célébrités (sportifs, acteurs, chanteurs, etc) au niveau international et local. Celebrity DBI livre aujourd’hui ses premiers résultats avec un duel entre l’acteur Jean Dujardin et le meneur de jeu des San Antonio Spurs, Tony Parker.
On apprend ainsi, malgré la médiatisation de la NBA, que l’acteur oscarisé pour The Artist obtient un indice de célébrité (87,13) en France supérieur à celui de Tony Parker (83,34), triple champion NBA et finaliste malheureux du dernier championnat. Entre les deux, l’écart semble mince, pourtant Jean Dujardin devance largement Parker. Jean Dujardin se classe au 2e rang de notre classement des célébrités alors que Tony Parker arrive en 21e position, parmi les 250 personnalités testées de notre classement en France, précise Pierre-Emmanuel Davin, Directeur France REPUCOM. L’écart de l’indice de célébrité s’explique par plusieurs critères comme l’intérêt que portent les Français à ces deux personnalités : plus de 2/3 des Français s’intéressent à l’actualité de Jean Dujardin quand ils sont un peu plus de la moitié (58%) à s’intéresser à celle de Tony Parker. Dujardin devance aussi Parker sur des critères de sympathie et d’intérêt (+9 points pour Jean Dujardin par rapport à Tony Parker) ou de confiance (+7 points par rapport à Tony Parker).
Le meneur de l’équipe de France de basket prend sa revanche sur le territoire américain. Avec un score de 52,28, Tony Parker se classe en 1172e position et Jean Dujardin n’arrive qu’en 2264e position avec un score de 34,99. Si l’acteur a occupé le devant de la scène américaine en 2012 avec le film The Artist, il n’a pas réussi à s’inscrire durablement dans la mémoire des Américains alors que Tony Parker est connu par près d’un Américain sur deux : 49% des Américains connaissent Tony Parker contre seulement 16% pour Jean Dujardin.