L’association des acteurs de l’économie du sport présente son calendrier 2013. Aux traditionnels rendez-vous que sont les Assises de l’économie du sport et les Trophées Sporsora du marketing sportif, elle innove avec diverses nouveautés, notamment en province et à l’étranger. Le point avec Magali Tézenas du Montcel, déléguée générale de Sporsora.
AG2R La Mondiale, Amaury Sport Organisation (ASO), Areva, ELA, la Ligue nationale de rugby (LNR) et Yahoo! : Sporsora accueille de nouveaux membres, venus de différents horizons. Ils pourront participer en 2013 aux rendez-vous traditionnels de Sporsora. En mars, les Assises de l’économie du sport, toujours au siège du MEDEF à Paris, seront dirigées vers l’international avec une confrontation entre le marché français et les expériences européennes, d’où son intitulé : Vers un choc de compétitivité : quels enjeux pour le sport français ? Paul Meulendijk, directeur du sponsoring de MasterCard Europe, sera notamment là pour apporter son point de vue. A cette occasion, KantarSport présentera une étude sur la perception du sponsoring auprès du grand public avec un focus dédié au naming.
L’autre temps fort de l’année aura lieu en novembre avec la dixième édition des Trophées Sporsora du marketing sportif. L’association promet une évolution du format pour cette édition anniversaire.
Nouveauté : un voyage d’étude en Suisse
Les Rendez-vous débats sont reconduits (premier rendez-vous le 28 janvier), mais avec une nouveauté. Ils vont se délocaliser en province pour certains d’entre-eux. Le premier rendez-vous en région aura lieu le 22 février lors de l’Open 13 à Marseille. Il sera consacré au Sponsoring citoyen. On vient nous chercher pour animer des débats en région. C’est une reconnaissance du travail conduit par Sporsora depuis plusieurs années, analyse Magali Tézenas du Montcel. Nous apportons du contenu à l’organisateur pour un public B to B. C’est également l’occasion pour l’association d’aller à la rencontre de ses membres en région. Après Marseille, ce sera Lyon en mai et probablement un troisième rendez-vous dans le sud de la France plus tard dans l’année.
Sporsora innove également avec l’organisation d’un voyage d’étude réservé aux membres. Le premier du genre aura lieu en Suisse les 11 et 12 avril. Le siège de l’UEFA et d’autres institutions seront visités à cette occasion, avec des rencontres organisées sur place. C’est le signe d’une dynamique positive que nous voulons conduire en apportant de nouveaux services et des innovations à nos membres, indique la déléguée générale de Sporsora. Des membres qui pourront en outre, en 2013, découvrir le très attendu Guide des bonnes pratiques du marketing sportif.
Le programme complet sur www.sporsora.com
Dates à retenir
28 janvier : Rendez-vous Débat Innovation, quels enjeux pour les équipements sportifs ?
22 février : Rendez-vous Débat en région Sponsoring citoyen
28 mars : Assises Sporsora de l’économie du Sport Vers un choc de compétitivité, quels enjeux pour le sport français ?
11/12 avril : Voyage d’étude en Suisse
Septembre : Garden Party des membres
Novembre : Trophées Sporsora du Marketing Sportif