La 8e édition des Trophées Sporsora du Marketing Sportif 2011 aura lieu le 28 novembre. Présidée par Jacques Lambert, président d’Euro 2016 SAS, cette nouvelle édition fait appel aux acteurs de l’économie du sport afin qu’ils élisent les meilleures campagnes de marketing sportif de l’année. Les postulants aux Trophées ont jusqu’au 30 septembre 2011 pour remplir et déposer leur dossier de candidature.
Selon un sondage réalisé par Sporsora (du 13 au 26 octobre 2010 auprès d’une sélection aléatoire des décideurs des 2.000 plus importantes entreprises françaises), six annonceurs sur dix ont intégré le sponsoring sportif à leur stratégie de communication en 2010. Globalement, la France compte 5 000 sponsors dont 90 des 100 plus gros annonceurs hexagonaux. Le secteur pèse 1,4 milliard d’euros, soit un tiers de l’activité sport business. Voilà pour le décor. Place à la compétition !
Cinq trophées sont en jeu :
– Sponsor de l’année ;
– Détenteur de droits ;
– Engagement sociétal / citoyen ;
– Média ;
– Activation.
Sponsor de l’année. Cette première catégorie couronne l’annonceur qui a réussi à développer le partenariat le plus en phase avec ses objectifs stratégiques ou tactiques. Le jury, sur lequel nous reviendrons lors d’une prochaine Tribune Sporsora, primera l’approche la plus créative, la plus transversale, la plus aboutie et la plus respectueuse des valeurs de l’organisation sportive ou de l’athlète. Autrement dit : un partenariat gagnant-gagnant.
Détenteur de droits. La deuxième catégorie s’adresse à l’organisation (qu’elle soit sportive, privée ou publique) qui a déployé la stratégie marketing la plus créative, la plus aboutie et la plus efficiente dans la mise en place de son événement, afin de se démarquer.
Engagement sociétal-citoyen. Autre univers avec la catégorie Engagement sociétal-citoyen. Celle-ci récompense une campagne de marketing sportif menée avant tout dans la durée par un acteur de l’économie du sport (entreprise, détenteur de droits, sportif…) mettant en évidence son engagement sociétal ou citoyen quelque soit sa nature.
Médias. Le quatrième trophée est réservé aux médias. Il récompense le support média qui a développé, en s’appuyant sur des contenus sport, la stratégie la plus créative et la plus efficiente dans son secteur. Le support devra ainsi être à même de démontrer de quelle façon il a réussi à se démarquer et à développer l’intérêt pour le ou les sujets sportifs qu’il traite.
Activation. Enfin, la catégorie Activation se destine à l’annonceur qui a mis en place une campagne de marketing sportif, média ou hors média, à la fois originale et impactante. A noter que le règlement n’interdit pas d’avoir eu recours à l’ambush marketing…
Un sixième trophée sera décerné. Le coupe de coeur du comité d’experts couronne l’annonceur, qui malgré des moyens limités (PME, TPE), a réussi à développer et à atteindre des objectifs originaux, à attirer l’attention de ses cibles. Peut également être couronné un nouvel entrant sur le marché du marketing sportif.
Ce dernier trophée sera attribué par le Comité d’experts. Pour les autres, la procédure fait appel à l’écosystème du sport business. Une sélection de trois campagnes est ainsi réalisée par le comité d’experts avant d’être soumise au vote par internet d’un panel de professionnels représentatifs du marketing sportif entre le 28 octobre et le 11 novembre.
Rendez-vous le 28 novembre 2011 à Paris, au théâtre Marigny, lors de la cérémonie annuelle de remise des Trophées Sporsora du marketing sportif, pour découvrir le palmarès complet.
Informations : Julien Vossier
julien.vossier@sporsora.com
Tél : 01 53 23 01 68
Personnalités membres du comité d’experts
Président du Jury : Jacques Lambert (Président – EURO 2016 SAS)
Brahim Asloum (Directeur – Paris United)
Philippe Augier (Maire – Deauville)
Bruno Barbier (Chargé de coordination projets Sport – PMU)
Arnaud Butticaz (Rédacteur en chef – Sport Stratégies)
Martine Damour (Déléguée générale – Entreprises & Médias)
Bruno Fraioli (Journaliste – Stratégies)
Emmanuel Frattali (Rédacteur en chef – Sponsoring.fr)
Florence Hardouin (Directrice générale adjointe – FFF)
Julian Jappert (Directeur – Sport et Citoyenneté)
Marie-Christine Lanne (Directrice de la communication – Generali)
Lionel Maltèse (Conseiller scientifique sport professionnel et marketing événementiel – Euromed Management)
Céline Micouin (Directeur Entreprises et Société – MEDEF)
Christophe Mouro (Responsable sponsoring – Ferrero)
Rachel Pretti (Journaliste – France Football)