Retour avec Catherine Lescure, directrice marque et image d’EDF, sur le trophée Sporsora de Sponsor de l’année attribué à EDF.
Comment avez-vous reçu ce trophée de sponsor de l’année ?
C’est une vraie reconnaissance de nos pairs. Le trophée récompense un travail amorcé il y a plusieurs années autour de notre partenariat en tant que fournisseur d’énergie pour les Jeux olympiques de Londres. Il y avait de la cohérence dans notre action avec une stratégie à plusieurs dimensions. Etre distingué marque aussi la fin d’une aventure. Le chapitre se referme.
En tant que sponsor, EDF est primé pour la seconde fois en quelques années (sponsor de l’année 2010 avec la natation, ndlr). Suivez-vous une recette particulière ?
Cest la suite de l’aventure. Ce prix récompense également notre engagement dans le sport depuis 20 ans. C’est un ensemble de choses. Nous avons réussi à fédérer tous les éléments de la communication, que ce soit le sponsoring, la publicité, les relations publiques, les relations presses ou la communication interne. Le partenariat avec les Jeux de Londres a d’abord été une façon de monter ce que veut être EDF : une marque internationale. Aujourd’hui nous réalisons plus de 40% de notre chiffre d’affaires hors de France.
Qu’est-ce qui va changer dans l’après-Jeux ?
Les Jeux sont un formidable amplificateur. Le public que nous avons invité aux JO a désormais une meilleure compréhension des métiers d’EDF. Notre notoriété a doublé en Grande-Bretagne en quatre ans. EDF est désormais le 3e énergéticien le plus connu au Royaume-Uni. En France, selon un sondage TNS Sofres, EDF a été cité comme 1er sponsor des Jeux, devant des Top partenaires que sont Coca-Cola et McDonald’s. Au Royaume-Uni, nous arrivons en 3e position, ex-aequo avec Visa. Pour le futur, l’idée est d’abord de servir la stratégie de l’entreprise. Nous allons continuer à consolider la marque en France et à la développer à l’international.