Nouvelle édition de notre baromètre exclusif Sponsoring.fr/REPUCOM. Le mois de septembre est marqué par les Championnats d’Europe de basket-ball en Slovénie, remportés par l’équipe de France. Beko, partenaire officiel de l’événement, se hisse en tête du classement. FDJ et Joker, sponsors des Bleus, bénéficient de leurs côtés de l’excellent parcours des coéquipiers de Tony Parker pour se positionner respectivement en 2e et 8e place.
Orange (3e) et beIN Sport (7e) profitent quant à eux de leur présence sur la majorité des stades de Ligue 1 en football pour se maintenir dans le Top 10. Les deux leaders attendus du championnat tirent également leurs partenaires vers le haut : le Paris SG permet à Emirates de se classer en 4e position, tandis que l’AS Monaco offre une 5e place inédite à Fedcom. Enfin, les deux matches de qualification pour la Coupe du Monde 2014 contre la Géorgie et la Biélorussie, permettent aux partenaires de l’équipe de France de football (Crédit Agricole et PMU) ainsi qu’à Bwin (visible en panneautique sur ces deux rencontres), d’intégrer le Top 10.
Chez les équipementiers, les deux leaders demeurent Nike et Adidas. Nike, en plus de ses partenariats football, bénéficie également d’une forte visibilité lors de l’Eurobasket. Pour Adidas, c’est la fin des championnats du monde de judo à Rio, avec le 6e titre de Teddy Riner, qui vient compléter son exposition sur le football. Molten complète le podium grâce à sa présence sur les textiles de l’équipe de France de basket-ball. Le championnat d’Europe de basket profite également à Champion, équipementier officiel de la FIBA, qui se hisse au 5e rang, juste derrière Macron, porté par le bon début de saison de Monaco.
Méthodologie
Le baromètre exclusif Sponsoring.fr / REPUCOM mesure le temps d’exposition des sponsors à la télévision, hors direct, en se basant sur les principaux journaux télévisés et magazines sports généralistes des chaînes TF1, France 2, France 3, Canal+, M6, BFM TV, iTélé et LCI. Les disparités peuvent être importantes entre les disciplines puisque ce n’est pas le sport qui est mesuré en priorité mais l’exposition du partenaire, quelle que soit la discipline.
Contact : pedavin@repucom.net – Tel. : +33(0)1.40.88.11.39
Sponsor Temps Evolution
1 Beko 1:05:12 Nouveau
2 FDJ 0:30:35 Nouveau
3 Orange 0:28:52 -00:20:07
4 Emirates 0:25:34 -00:18:24
5 Fedcom 0:25:23 Nouveau
6 Crédit Agricole 0:23:40 Nouveau
7 beIN Sport 0:22:06 -00:19:23
8 Joker 0:21:49 Nouveau
9 Bwin 0:19:01 Nouveau
10 PMU 0:18:43 -00:17:38
Equipementier Temps Evolution
1 Nike 2:04:30 +00:05:29
2 Adidas 0:48:59 -00:16:29
3 Molten 0:21:46 Nouveau
4 Macron 0:16:29 Nouveau
5 Champion 0:13:16 Nouveau