Les partenaires de Roland Garros dominent nettement notre classement du mois de juin avec huit sponsors de lévénement identifiés dans ce Top 10 (BNP Paribas, IBM, Perrier, Orange, FedEx, Emirates, Afflelou et Peugeot).
La banque BNP Paribas se démarque tout particulièrement avec près de 2 heures d’exposition et un écart important avec son 1er poursuivant (+39 minutes). Si Emirates et Orange bénéficient également de leur présence sur dautres sources de visibilité (notamment le Paris Saint-Germain dont larrivée de Laurent Blanc a été très médiatisée), le Grand Chelem Français concentre lessentiel des retombées pour les autres marques.
Seuls deux sponsors parviennent à sintercaler dans ce top 10 sans être partenaire de Roland Garros : PMU, qui se positionne à la 6e place grâce également à lactualité du PSG, et Carrefour en raison des premières diffusions du Tour de France (débuté le 29 juin).
Côté équipementiers, si Nike conserve sa place de leader devant Adidas, on note surtout larrivée de trois marques peu présentes ces derniers mois dans notre Top 5. Ainsi, Lacoste se classe à la 3e place à la faveur de son partenariat historique avec Roland Garros, tandis que Molten atteint la 4e place grâce à sa visibilité sur lEuro de basket féminin qui sest joué en France. Enfin, Lotto bénéficie notamment de sa présence sur le tennis et de son statut déquipementier de David Ferrer, finaliste de Roland Garros face à Rafael Nadal.
Méthodologie
Le baromètre exclusif Sponsoring.fr / REPUCOM mesure le temps d’exposition des sponsors à la télévision, hors direct, en se basant sur les principaux journaux télévisés et magazines sports généralistes des chaînes TF1, France 2, France 3, Canal+, M6, BFM TV, iTélé et LCI. Les disparités peuvent être importantes entre les disciplines puisque ce n’est pas le sport qui est mesuré en priorité mais l’exposition du partenaire, quelle que soit la discipline.
Contact : pedavin@repucom.net – Tel. : +33 (0)1.40.88.11.39
Sponsor Temps Evolution
1 BNP Paribas 1:57:31 +01:11:18
2 IBM 1:18:08 +00:55:29
3 Perrier 0:55:52 +00:39:16
4 Orange 0:53:28 -00:08:03
5 Fedex 0:36:32 +00:14:18
6 PMU 0:32:27 +00:07:15
7 Emirates 0:32:14 -00:01:47
8 Afflelou 0:22:26 +00:08:03
9 Carrefour 0:20:00 Nouveau
10 Peugeot 0:18:54 Nouveau
Sponsor Temps Evolution
1 Nike 1:12:47 -00:05:34
2 Adidas 0:49:34 +00:05:38
3 Lacoste 0:15:46 Nouveau
4 Molten 0:07:35 Nouveau
5 Lotto 0:06:04 Nouveau