Les quarts de finale de Ligue des Champions, notamment les deux rencontres entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone, ont profondément marqué notre baromètre exclusif REPUCOM/Sponsoring.fr sur le mois d’avril.
Ainsi, huit des dix premières marques, sur les 1341 marques identifiées (1339 en mars), soit en tant que partenaire de la compétition (Heineken, PlayStation, Ford, Unicredit, Mastercard, Gazprom) soit en tant que diffuseur (Canal+) soit comme sponsor d’une équipe (Emirates au PSG), sont liées à la compétition. Heineken se démarque grâce à son exposition sur la Coupe d’Europe de rugby qui lui apporte 26% de ses retombées en avril. Ce Top 10 est complété par EDF qui a bénéficié de la médiatisation des Championnats de France de natation à Rennes, ainsi que par Orange, grâce principalement à sa présence en L1. Orange est le seul sponsor à n’avoir jamais quitté le Top 10 depuis la création du baromètre en avril 2012 !
L’impact de la C1 est confirmé sur le classement des équipementiers avec une lutte équilibrée entre Nike (partenaire du PSG et du Barça) et Adidas (partenaire de la compétition). Suivent Burrda grâce aux performances de Toulon en rugby, Tyr, partenaire de la Fédération Française de Natation, et enfin Puma qui équipe plusieurs clubs de football dont le Borussia Dortmund.
Méthodologie
Le baromètre exclusif Sponsoring.fr / REPUCOM mesure le temps d’exposition des sponsors à la télévision, hors direct, en se basant sur les principaux journaux télévisés et magazines sports généralistes des chaînes TF1, France 2, France 3, Canal+, M6, BFM TV, iTélé et LCI. Les disparités peuvent être importantes entre les disciplines puisque ce n’est pas le sport qui est mesuré en priorité mais l’exposition du partenaire, quelle que soit la discipline.
Contact : pedavin@repucom.net – Tel. : +33 (0)1.40.88.11.39
Sponsor Temps Evolution
1 Heineken 01:39:46 Nouveau
2 Playstation 01:19:16 Nouveau
3 Ford 01:15:35 Nouveau
4 UniCredit 01:14:20 Nouveau
5 MasterCard 01:13:47 Nouveau
6 Gazprom 01:13:00 Nouveau
7 CANAL+ 00:57:25 Nouveau
8 Orange 00:43:08 -00:10:58
9 Emirates 00:31:50 +00:04:09
10 EDF 00:31:27 Nouveau
Sponsor Temps Evolution
1 Nike 01:56:55 -1:17:47
2 Adidas 01:55:56 +1:02:58
3 Burrda 00:10:05 +00:01:45
4 TYR 00:09:51 Nouveau
5 Puma 00:09:34 Nouveau