Le président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, sera présent aux Assises Sporsora de l’économie du Sport, jeudi 28 mars au MEDEF. Elu personnalité du sport business de la décennie, il contribuera au débat sur les enjeux de la compétitivité du sport français lors du focus sur les dirigeants sportifs et les entreprises face au défi de la compétitivité.
Outre Jean-Michel Aulas, d’autres intervenants ont confirmé leur participation au rendez-vous. Ainsi, lors du focus sur les leviers de la compétitivité, Gérard Coudert, Président du Centre du Droit et d’Economie du Sport de Limoges, ainsi que Julien Kauffmann, vice-président, Revenue Management et Analyses, en charge de la supervision stratégique de l’optimisation et de l’amélioration du chiffre d’affaires de Disneyland Paris, interviendront.
Le programme des Assises, Vers un choc de compétitivité : quels enjeux pour le sport français ?, a été établi par le Comité scientifique, présidé par Jacques Lambert. L’objet de ce Comité scientifique est de réunir des spécialistes afin d’offrir un contenu de qualité aux participants, nous explique Thierry Huguenin, secrétaire général de Sporsora et responsable sponsoring et mécénat de la Française des Jeux. Au cours d’un tour de table avec les membres du Comité scientifique des Assises, le thème de la compétitivité nous est apparu comme particulièrement adapté, poursuit Jacques Lambert. C’est un sujet récurrent de l’actualité depuis plusieurs mois. Plusieurs angles ont été traités, mais jamais le sport. Il insiste sur la spécificité des Assises Sporsora : Il s’agit de parler de la compétitivité économique du sport et non pas de la performance sportive.
Le comité scientifique a pris soin de ne pas se limiter au seul cas du football, précise Jacques Lambert, même si cette question atteint un niveau particulièrement aigu en football. Le cas de la natation française sera ainsi décortiqué.
Lors du rendez-vous, une étude, réalisée par Sporsora et KantarSport, sur la perception du sponsoring sportif par le grand public (sa valorisation par rapport aux autres techniques de communication ; son impact ; ses bénéfices attendus, etc.) sera dévoilée.
Afin d’assister aux débats, il est nécessaire de s’inscrire en ligne, au travers de www.sporsora.com, avant le vendredi 15 mars 2013. Les membres de Sporsora disposent de deux invitations gratuites et peuvent bénéficier d’une réduction de 50% pour chaque billet supplémentaire (soit 150 H.T. l’unité).
Pré-programme 2013
9h00 – Accueil Jacques Lambert, président de l’UEFA Euro 2016 et Laurent Damiani, président de Sporsora / Propos introductifs MEDEF et CNOSF
Etude de cas La Natation française, un exemple de compétitivité ?
Conférence Sport et compétitivité, les spécificités du modèle français
Focus 1 Les leviers de la compétitivité, état d’urgence : Revenus vs charges ; Infrastructures ; Valorisation de la marque et Relation clients.
Focus 2 Dirigeants sportifs et entreprises face au défi de la compétitivité
12h15 – 13h45 Déjeuner / Networking
13h45 Intervention Grand Témoin
Conférence Le sport français face à ses concurrents : un déficit de compétitivité ?
Focus 1 Typologie de la concurrence étrangère : le modèle anglo-saxon vs le modèle latin
Focus 2 Témoignages et regards croisés
16h Conclusion