L’équipementier sportif allemand Adidas initie une collaboration avec le puissant conglomérat industriel chinois Wanda, qui passera entre autres par le sponsoring de deux courses d’Ironman. Mais pas que…
Des accords conclus entre les deux entreprises verront Adidas être sponsor de deux événements Ironman (…) en Chine et travailler avec le conglomérat chinois pour aider à développer le football et le basket à tous les niveaux, selon un communiqué diffusé par le groupe allemand. Adidas sera ainsi le sponsor exclusif de deux courses organisées dans l’année à Hefei and Xiamen, dans l’est de la Chine. Wanda possède l’agence de marketing sportif Infront, l’organisateur des triathlons Ironman (marque acquise en 2015 pour 650 millions de dollars).
Les deux entreprises entendent également approfondir leur relation commerciale via le soutien de Wanda aux projets d’Adidas d’ouvrir des magasins dans les centres commerciaux appartenant au géant chinois. Adidas veut maintenant se développer dans les villes de taille moyenne dans l’Empire du Milieu. Récemment, le groupe allemand a indiqué vouloir porté de 9.000 à 12.000 le nombre de ses points de vente en Chine d’ici 2020. Il y a quelques jours, Adidas a procédé à l’ouverture, à Guangzhou, de son premier établissement dans le monde totalement dédié au football. Pour l’occasion, Adidas avait convié son ambassadeur David Beckham sur place. Adidas est le numéro un mondial du football avec 37% de part de marché en 2014, contre 29% pour Nike et 7% pour Puma, selon le cabinet PR Marketing. Le groupe bavarois vise cette année 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur ce segment, sans délaisser le running.
Wanda sur tous les fronts et au centre de tout
Également présent dans le divertissement, le groupe Wanda est un empire de 100 milliards de dollars qui s’appuie sur un réseau de centres commerciaux très populaires en Chine. Propriété d’un des hommes les plus riches de Chine, Wang Jianlin, Wanda a pris l’an dernier une participation de 20 % dans le club de football Atletico Madrid et est devenu en mars l’un des principaux sponsors de la Fédération internationale de football (FIFA). Le conglomérat chinois a par ailleurs récemment conclu un accord de longue durée (jusqu’en 2033) avec la Fédération internationale de basket-ball (FIBA).
Wanda cherche à accroître sa présence dans l’industrie du sport alors que la Chine pourrait candidater à l’organisation du Mondial de football de 2026. Son patron a récemment dit à l’agence Chine Nouvelle vouloir acquérir en 2016 au moins trois entreprises présentes dans le sport. Grâce à ces fusions et acquisitions, Wanda va devenir le numéro un mondial de l’industrie du sport, prévientWang Jianlin.