AccorHotels a été élu « Sponsor de l’année » lors de la cérémonie de remise des prix des Trophées Sporsora du marketing sportif, dont Sponsoring.fr est partenaire. Adidas, Amaury Sport Organisation, BNP Paribas et Seaters font partie des lauréats de cette nouvelle édition. Le jury, présidé cette année par Pierre Durand, champion olympique de saut d’obstacles et ex-Président de l’INSEP, a fait de Paris & Co, pour Le Tremplin, incubateur de start-up dédiées au sport, son « coup de coeur ».
La catégorie « Sponsor de l’année » de ces Trophées, qui font référence dans le monde de l’économie du sport, récompense l’annonceur qui aura réussi dans la durée à développer le partenariat le plus en phase avec ses objectifs stratégiques ou tactiques. Il valorise également l’approche la plus créative, la plus transversale, la plus aboutie, la plus responsable. Autant d’éléments sur lesquels AccorHotels a convaincu une majorité des 1.000 professionnels de l’écosystème de sport business en France. En 2015, le Groupe Accor a fait sensation avec sa nouvelle identité, et en redéfinissant sa stratégie sponsoring dont le symbole a été l’annonce du partenariat avec l’AccorHotels Arena (ex-POPB). Le plus important contrat de naming à ce jour en France.
Parmi les autres prix décernés, Amaury Sport Organisation (ASO) a été primé dans la catégorie « Stratégie marketing d’un détenteur de droits ». ASO a mis en place une stratégie pour enrichir l’expérience du Tour de France au travers d’un partage des contenus et de l’éditorialisation de l’événement. Dans la catégorie « Stratégie marketing d’un acteur de l’industrie du sport », les votants ont désigné Adidas, sponsor de l’année lors des précédents Trophées. L’équipementier sportif a été récompensé pour sa « Future Arena ». Sur un terrain de foot à 5, des bâches de 6 mètres de hauteur ont été tendues. Sur ces dernières, une douzaine de projecteurs envoient des vidéos représentant l’équivalent des réactions de 50.000 supporters pour ressentir les mêmes sensations que les athlètes. On retrouve un autre acteur bien connu du marketing sportif dans la catégorie « Activation » avec BNP Paribas pour sa « We Are Tennis Fan Academy ». Il s’agit de la première école de fans de tennis pour animer les différents tournois sponsorisés par la banque, qui est aussi récompensée à travers Seaters, lauréat de la catégorie « Innovation éditoriale et digitale ». Avec BNP Paribas Fortis, Seaters a développé une solution permettant aux organisateurs et sponsors d’événements d’optimiser leur taux d’occupation.
Enfin, pour cette édition, le comité d’experts a décerné un « Coup de coeur » à Paris & Co de la Ville de Paris, pour Le Tremplin, incubateur de start-up dédiées au sport. Le premier incubateur au monde dédié à l’innovation sportive.