Elu à la tête de Sporsora en 2009, Laurent Damiani a été confirmé dans son rôle de président de l’association des acteurs de l’économie du Sport. Le président directeur général de l’agence Community revient pour Sponsoring.fr sur les actions réalisées durant son premier mandat et sur celles qu’il entend mener au cours des deux prochaines années.
Nous sommes à mi-parcours, estime Laurent Damiani, à peine réélu président de Sporsora. Ce second mandat de deux ans doit lui permettre de consolider l’élan engagé. Le sport est confronté à des enjeux de financement, de régulation et de gouvernance sans précédent, juge-t-il. Dans ce contexte, il estime que l’association a plus que jamais une mission d’utilité publique avec un objectif de fédérer les parties prenantes autour d’une même démarche de professionnalisation, mais également de développement de notre économie.
Le nombre de membres a plus que doublé
Au cours des deux dernières années, l’association s’est transformée. De l’intérieur d’abord. D’une association destinée, à l’origine, à la promotion du marketing sportif, elle est devenue un acteur de l’économie du sport. Avec de nouvelles implications. Plusieurs commissions ont vu le jour qui portent sur des sujets transversaux : communication, développement durable, relations internationales, développement et mesure ou bien l’organisation des Trophées Sporsora. Pilotées par des personnalités adhérentes à l’association, ces commissions ont produit différents documents de travail dont l’ouvrage Sport durable, outils et bonnes pratiques est le dernier en date. De même, la création de collèges sert de laboratoire d’idées sur l’évolution des métiers des agences, annonceurs, médias, institutions sportives et détenteurs de droits.
En accédant à la présidence de Sporsora, j’avais trois objectifs : renforcer son influence ; développer les services à l’attention des membres et professionnaliser son organisation, énumère Laurent Damiani. L’augmentation des adhésions (plus de 100 contre 42 il y a moins de deux ans) témoigne non seulement de l’élan de l’association, mais également d’une attente des acteurs du sport, estime son président. Exemple significatif de cette mutation : l’embauche de deux permanents et le recours à un consultant afin de répondre aux demandes des adhérents.
Vis-à-vis de l’extérieur, Sporsora a également opéré sa mue en travaillant sa communication par le biais d’une nouvelle identité graphique, la refonte du site internet et l’organisation d’événements comme les 1ères Assises de l’économie du Sport en mai dernier au siège du MEDEF. L’association s’est également rapprochée d’interlocuteurs institutionnels comme le ministère des Sports. Elle est en outre partie prenante du nouveau Comité Sport du MEDEF.
Budget en hausse de 47%
Sporsora aujourd’hui ne ressemble plus au Sporsora d’il y a deux ans, estime Laurent Damiani qui veut pousser plus loin le programme engagé à son arrivée à la présidence. L’association entend procéder à des recommandations auprès du CSA sur les citations des marques à l’antenne. Un enjeu qui devient crucial avec le développement du naming en France. La multiplication des formations aux métiers du marketing sportif est un chapitre sur lequel l’association entend peser. Le marché est-il en capacité d’absorber l’ensemble des diplômés ?, s’interroge Laurent Damiani qui veut lancer un label de formation et promouvoir une convention propre aux métiers du marketing sportif. Autre objectif : les adhésions. En 2013, l’association doit avoir atteint 150 adhésions, avance-t-il. Et ce, afin d’asseoir l’assise financière de l’organisation dont le budget est en augmentation de 47 %. Pour convaincre les acteurs de l’économie du sport de nous rejoindre, nous allons développer les services avec des contenus éditoriaux et des études exclusives, détaille Laurent Damiani en annonçant l’élaboration d’un guide des bonnes pratiques et des facteurs clefs du succès en sponsoring pour les nouveaux entrants.
Conseil d’Administration
Jérémy Botton (Fédération Française de Tennis)
Nathalie Boy de la Tour (Fondation du Football)
Virgile Caillet (Fédération Française dAthlétisme)
Olivier Dulac (BNP Paribas)
Patrick Goddet (Turf Editions)
Thierry Huguenin (La Française des Jeux)
Jean-François Jeanne (Sportfive)
France Kamm (Rolex)
Anne Laure Meynial (EDF)
Gilles Portelle (Havas Sport & Entertainment)
Serge Valentin (FairPlay Conseil)
Bruno Belgodère (UCPF) et Frédéric Léonard (Territoires Conseil) ont été désignés censeurs des comptes.