Retrouvez chaque mois dans Sponsoring.fr la Tribune Sporsora. Pour ce premier rendez-vous, Laurent Damiani, président de l’association Sporsora et de l’agence de communication Community, présente les moyens mis en place par les membres de l’association et ses ambitions pour 2011.
Laurent Damiani, présentez-nous Sporsora en quelques mots.
Sporsora est l’association des acteurs de l’économie du sport. Nos missions peuvent se résumer en quatre points : faire valoir les intérêts et les positions de nos membres ; promouvoir une communauté responsable en élaborant et en mettant en uvre des pratiques loyales et éthiques ; optimiser en efficacité et en coût les investissements des marques dans le sport ; enfin développer et professionnaliser le marketing sportif en tant que leviers de communication, de management et d’innovation pour les marques.
Qui sont les membres de Sporsora ?
Nous comptons parmi nos membres les principaux acteurs de l’économie du sport et toutes les familles qui la composent : les institutions sportives et détenteurs de droits, les annonceurs, les médias, les agences, les cabinets d’études et les écoles. Cette pluralité est une richesse pour notre association qui agit en véritable organisation interprofessionnelle. En un an, les adhésions ont doublé. Aujourd’hui, Sporsora compte une centaine de membres, dont les trente principaux sponsors du sport en France.
Quel est le dénominateur commun des membres ?
L’intérêt général tout simplement. Les différents acteurs sont convaincus de la démarche vertueuse de développer et de professionnaliser ensemble l’économie du sport devenue aujourd’hui une véritable industrie. Depuis mon élection à la présidence de Sporsora, un nouvel élan a été donné avec un conseil d’administration mobilisé, et des membres très actifs au sein de nos commissions transverses et de nos collèges métiers.
Concrètement, que propose Sporsora et quelles sont vos ambitions pour 2011 ?
De nombreux chantiers ont été lancés qui concernent l’ensemble du marché. Nous comptons par exemple formuler des recommandations auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) en matière de citation des marques lors des retransmissions d’événements sportifs. Dans le but de faire progresser les pratiques en matière de sponsoring, nous diffuserons une note pédagogique sur la mise en place dindicateurs de performance et sur les outils ad hoc pour mesurer les retombées. Nous préparons également un panorama du sport et du développement durable. Enfin, nous participons à la mise en place d’un réseau international d’associations nationales dans le but d’agir de manière coordonnée sur les politiques européennes, mais également de partager des données sur les différents marchés et développer les best pratices.
Les 4 et 5 mai auront lieu les 1ères Assises Sporsora. Quel en sera l’enjeu ?
L’organisation de ces assises représente l’un des deux temps forts de l’année pour l’association avec les Trophées Sporsora du marketing sportif en novembre. Pour ces premières assises (programmées dans les locaux du Medef), le thème retenu est Sport et entreprise : une relation en pleine mutation. A cette occasion, nous présenterons une étude barométrique sur le poids économique du sport en France et sur les investissements des entreprises par secteur et par sport.
Emmanuel Frattali