Six mois après l’arrêt de l’hebdomadaire, crée il y a vingt-cinq ans par Christian Blachas, CB News est de nouveau en kiosque. Depuis le 8 juin, le magazine, repris par le groupe belge Dupuis Presse, est de nouveau disponible, mais sous une nouvelle périodicité puisqu’il est désormais mensuel.
Cette nouvelle périodicité est dictée par des raisons économiques, mais aussi par la volonté du magazine de développer l’analyse des sujets et de prendre du recul par rapport aux flux d’informations. Au programme dans les 100 pages brochées, des sujets traités sous des angles divers et variés, des thèmes de réflexions approfondies, des TwitterView qui sont des interviews de personnalités réalisées en 140 caractères, selon le format classique des sites de micro-blogging. Première personnalité à se prêter à l’exercice : Loïc Le Meur, le blogueur français le plus médiatique.
Vendu 7,50 euros en kiosque, le pack premium sera proposé sous forme d’abonnement à 198 euros par an, et donnera accès au magazine, au site Internet (www.cbnews.fr) et à la newsletter, qui seront lancés le 20 juin, avant la création des applications pour smartphones et tablettes. Nous inversons la proposition traditionnelle des médias. Au lieu de proposer un site en complément du papier, notre mensuel se positionne comme un supplément du site, précise Frédéric Roy, rédacteur en chef de CB News.
Le premier numéro bénéficie d’un tirage à 20.000 exemplaires, pour se stabiliser entre 8.000 et 10.000 exemplaires dans les prochains mois.