La production de livres de sport est devenue un genre à part entière. Avec des variantes selon les éditeurs. Certains se positionnent sur la production de beaux livres (Solar), d’autres ont choisi les grands événements et les rétros (L’Equipe), quand d’autres ont pris la voie du décalé (Mango). Les Editions Amphora ont également choisi un positionnement : celui du livre technique. Grégorie Lartigot, directeur marketing et ventes des Editions Amphora Sports, détaille la particularité d’un éditeur qui s’adresse en priorité aux éducateurs du sport avec plus de 40 disciplines traitées et qui ne publie que vingt à vingt-cinq nouveaux ouvrages chaque année.
Qui sont les Editions Amphora ?
C’est une maison d’édition qui existe depuis une cinquantaine d’années maintenant. A l’origine, les ouvrages traitaient d’architecture. Un virage important a été pris rapidement pour se concentrer sur les livres de sport. Mais avec un positionnement clair, basé sur la technique et la pédagogie. Les Editions Amphora ne font pas de biographie. Pas même celle de Zinedine Zidane. D’autres le font très bien. Ce n’est pas notre envie, ni notre métier. Nous nous adressons aux pratiquants du sport, aux entraîneurs, aux éducateurs. Nos ouvrages sont très ciblés. Ils ont vocation à devenir des références avec des durées de vie importantes.
C’est un marché de niche…
Nous sommes une PME d’une quinzaine de personne, leader sur notre marché de la technique et de la pédagogie avec un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros. Un marché de niche pour certains, mais pas tant que cela. Selon IPSOS, il se vend chaque année près de 2 millions d’ouvrages sur cette thématique, pour environ 40 millions d’euros de chiffre d’affaires. Nous sommes présents partout. Dans les librairies, les grandes surfaces culturelles (FNAC, Cultura, etc.), et sur les sites de vente en ligne. Nous sommes aussi l’un des rares éditeurs de sport présent à la fois en grandes surfaces et dans les magasins de sport, multisports et spécialistes. Avec un ouvrage référencé dans un magasin de running (Endurance Shop, Running Conseil, etc.) par exemple, nous vendons directement au pratiquant. Nous avons également des accords de distribution en Belgique, en Suisse et au Canada.
Qui sont les auteurs phares d’Amphora ?
Les noms de nos auteurs stars peuvent ne pas parler au grand public (Renaud Guillard, Roland Habersetzer, Jacques Piasenta), ils sont pourtant reconnus dans leur domaine (golf, arts martiaux et athlétisme, ndlr). Les ouvrages d’Olivier Lafay sur la musculation sont les livres de sport les plus vendus en France !
Comment travaillez-vous ?
Notre positionnement nous donne de la visibilité. Nous investissons énormément sur les illustrations des ouvrages que nous publions, sur les photos. Nous sommes en veille sur un certains nombres de sujets. Comme le MMA, sur lequel nous sommes en train de travailler en vue de la publication prochaine d’un ouvrage. Nous prenons un risque sur ce sujet. C’est nouveau en France et il n’existe pas encore d’ouvrage de référence. Outre les leviers classiques de promotion et de communication, nous essayons de nous rapprocher du public visé. Pour le MMA, nous préparons un site internet dédié pour être au plus près des passionnés de la discipline.
Amphora, c’est aussi plusieurs accords avec des fédérations…
Oui, les institutions sportives elles-mêmes nous demandent d’éditer des livres sur leurs disciplines. Comme la Fédération Française de natation ou la Fédération de judo. Nous sommes également partenaires de nombreuses associations sportives comme 1’Amicale des Entraîneurs de Football (AEF), l’Association des Entraîneurs Français d’Athlétisme (AEFA) et l’Association Nationale des Etudiants en STAPS (ANESTAPS). C’est en quelque sorte la reconnaissance de notre travail éditorial.
Redoutez-vous le développement du livre numérique ?
J’entends bien ce message : le livre papier va disparaître. Le taux d’équipements des foyers français fait que les lecteurs sont en attente. Mais non, le livre papier ne va pas mourir demain. Simplement, pour rester à l’écoute du marché, nous travaillons sur le sujet. D’ici à la fin de l’année, nous devrions publier trois ouvrages au format numérique.
Nous sommes dans une année paire, synonyme d’une actualité sportive chargée. Aucune incidence pour vous ?
Paradoxalement, les grands événements ne sont pas porteurs pour nous. Un éducateur sportif ne va pas acheter plusieurs livres axés sur les exercices physiques parce qu’il y a une Coupe du monde de rugby ou un championnat d’Europe de football. D’ailleurs, nos deux pics de ventes se situent avec le début du printemps et la rentrée de septembre lorsqu’il s’agit de réparer les excès des vacances…
Association avec la PGA France
Les Editions Amphora deviennent Partenaire officiel et Editeur officiel de la PGA France (association des Professionnels de Golf Associés), qui regroupe la quasi-totalité des professionnels de golf qu’ils soient enseignants ou joueurs, soit plus de 1.400 membres. D’une durée de deux ans, ce partenariat a pour objectif de renforcer la notoriété et l’image des Editions Amphorra sur le marché du golf, et d’assurer une meilleure prescription de ses ouvrages et de développer de nouveaux produits et projets en collaboration avec les pros français. Pour la PGA France, l’accord va permettre d’apporter un service complémentaire à ses membres, de développer ses recettes pour mieux mettre en uvre ses missions et de développer ses outils de communication.