Cyril Dechelette, Directeur de la Marque du Groupe La Poste, présente la 13e édition des Journées Nationales de l’arbitrage, programmées du 28 octobre au 6 novembre.
Sponsoring.frQuels sont les temps forts de cette édition ?
Cyril Dechelette Ces Journées constituent un moment privilégié de réflexions. C’est ainsi que le thème choisi, L’arbitrage et les arbitres de demain, est résolument tourné vers l’avenir à l’heure où la technologie et les incivilités bousculent la fonction. Dans cet esprit, La Poste a choisi de mettre à l’honneur 120 jeunes arbitres, dont les performances devraient pour certains leur permettre de figurer demain parmi l’élite de l’arbitrage. Il y a beaucoup de nouveautés. Tout d’abord l’affiche, réalisée de manière participative pour incarner le Tous arbitres après un appel à photos auprès des arbitres et de tous ceux qui soutiennent la cause arbitrale. Ensuite, le parrain de cette 13e édition qui, pour la première fois, est un chanteur : Christophe Maé. Enfin, grande première, nous avons dévoilé le premier club de supporter des arbitres, mercredi 29 octobre lors du match Rennes-Marseille retransmis par France 3. Nous retrouverons ensuite ce que l’on peut appeler le socle des Journées de l’arbitrage à savoir la valorisation des arbitres lors de 100 matchs sur tout le territoire. Des actions symboliques y sont organisées : haies d’honneur d’avant match constituées de jeunes sportifs et d’enfants de Postiers, fanions Tous arbitres remis par les arbitres aux capitaines des deux équipes, coup d’envoi des matches donnés par des arbitres espoirs de la région. A cette occasion les 53.000 arbitres amateurs porteront un blason Tous arbitres.
Pourquoi la Poste s’est engagée à l’origine ?
La Poste s’est engagée depuis 2007 dans un programme original d’accompagnement et de valorisation des arbitres des quatre grands sports collectifs : le football, le rugby, le handball et le basket-ball. Ce dispositif, construit avec les Fédérations et Ligues professionnelles, répond à la volonté de l’entreprise de mettre ses ressources, ses compétences et son énergie au service d’une cause propre à servir l’intérêt général. Au-delà d’une action classique de sponsoring, ce programme illustre l’engagement concret et durable de La Poste dans la société. Car les arbitres sont comme les Postiers, des acteurs de terrain et de confiance, investis d’une mission de service public qui agissent au service de tous, partout en France.
Le regard sur l’arbitrage a-t-il évolué ?
On dégage trois grands constats corroborés par un baromètre annuel (étude La Poste /TNS Sofres). Le premier est un intérêt grandissant pour l’arbitrage, le second est -malgré toutes les polémiques- une vision très positive de l’arbitre et le troisième, un souhait d’aider l’arbitre dans l’accomplissement de sa difficile mission en renforçant son autorité ou en l’aidant au moyen de technologies adaptées.
Propos recueillis par Alain Jouve