Citroën s’engage en 2014 dans le Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), avec comme pilote vedette Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes sous ses couleurs. Quid du rallye ?
Il s’agira d’un nouveau défi pour Citroën Racing, mais aussi pour Sébastien Loeb qui pilotera une des voitures engagées, indique Citroën Racing, en réflexion sur sa participation depuis plusieurs mois. Vainqueur de huit titres mondiaux des constructeurs en WRC et de nombreuses victoires en rallye-raid, notamment dans le Dakar, jamais encore le constructeur français ne s’était engagé dans un championnat international sur circuit. Les derniers mois ont été mis à profit pour approfondir l’opportunité de lancer ce programme, explique Citroën. Selon Frédéric Banzet, directeur général de Citroën, le WTCC repose sur plusieurs socles fondamentaux pour Citroën : une large visibilité médiatique, une réglementation limitant les budgets et un calendrier véritablement mondial. Cet engagement nous permettra (…) de soutenir le développement de la marque sur des marchés porteurs et en croissance tels que la Chine, la Russie ou l’Amérique du Sud.
Je suis heureux de cette confirmation, c’est un peu un rêve de se dire que nous allons tous ensemble écrire un nouveau chapitre de notre histoire, confie Sébastien Loeb, 39 ans. J’ai utilisé cette année de transition pour multiplier les expériences et mettre à niveau mon pilotage sur circuit. Je ne prétends pas gagner d’emblée, mais j’ai bien l’intention d’y parvenir un jour.
L’arrivée de Citroën Racing sur les circuits coïncidera avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle génération de voitures, plus spectaculaires, affirme pour sa part Yves Matton, le directeur de Citroën Racing. Le principe d’un nouveau règlement technique avait été accepté fin 2012 par le Conseil mondial de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), afin de permettre l’arrivée de voitures plus performantes, grâce à une réduction du poids et une augmentation de la puissance, et dotées d’appendices aérodynamiques plus importants. Dans le championnat WTCC, Citroën pourra se mesurer à d’autres marques : Honda, Chevrolet, BMW et Seat.
La marque aux chevrons ne s’étend pas sur son engagement dans le Championnat du monde WRC des rallyes. Citroën précise toutefois que grâce à l’intensification de (son) partenariat avec Abu Dhabi, la présence en WRC est préservée avec un dispositif différent et de nouveaux objectifs.