A 61 ans Hubert Auriol, qui fut le premier vainqueur du Dakar en deux catégories, la moto (1981 et 1983) et l’auto (1992), n’a pas du tout l’intention de quitter la scène de la compétition. Après avoir rejoint l’organisation du célèbre rallye et l’avoir managé pendant dix ans (1994 à 2004), celui que ses amis ont baptisé l’Africain – il est né à Addis-Abeba (Ethiopie) – a pris goût à ce nouveau challenge. Les autorités chinoises sont venues le chercher pour faire grandir le rallye de Chine, remporté cette année par l’Argentin Pablo Oscar Pascual dans la catégorie moto.
En 2006, il organise la première édition du rallye La Légende des Héros– un raid de Paris à Dakar au guidon d’une Yamaha XT 500 par équipe de 3- en 2008, c’est le première édition de l’Africa Race sur la demande des pays africains, de Marseille à Dakar, et aujourd’hui le voilà embarqué en Chine. J’ai été contacté par les autorités chinoises au début de cette année, raconte-t-il. Je suis parti là bas deux mois en reconnaissance et en six mois nous avons organisé la course alors que normalement il faut plus d’un an. Mais c’est la Chine. Quant il y a la volonté, tout va très vite.
Le China Grand Rally s’est donc tenu en septembre au départ de Pékin vers Dunhuang. Une épreuve de 6.050 kilomètres qui a permis aux 97 concurrents (87 voitures et 10 motos) de découvrir une partie de ce vaste pays et le désert de Gobi. La course a été remportée par le Chinois Zhou Yong associé à QingKai Chen en auto et l’Argentin Pablo Oscar Pascual en moto. Les concurrents chinois ont acheté en Europe les anciens véhicules dusine ou assimilées et se sont appuyés pour les faire courir sur les techniciens essentiellement français, indique Hubert Auriol.
Ce premier rallye-raid a connu un franc succès. On doit maintenant changer de dimension, souligne le directeur de la course. Mon mandat est de trois ans avec l’objectif d’inscrire durablement la course au niveau mondial et d’accueillir tous les concurrents, alors que la première édition était essentiellement locale, dit-il.
Un financement apporté par un consortium
Ce rallye, inscrit désormais à l’agenda de la FIA (Fédération internationale automobile) est ouvert aux autos, camions, motos, quads. Il est organisé et financé (un budget estimé entre 6 et 8 millions d’euros) par la Fédération automobile, un fonds d’investissements, le China Equity Groupe, soutenu par la chaîne de télévision, CCTV 5 (chaîne de sport du puissant groupe télévisuel national CCTV) dont l’audience dépasse le milliard de téléspectateurs. A noter que ce fonds d’investissements était aussi à l’origine, il y a quelques années, du financement du Team chinois de la Coupe de l’America.
Hubert Auriol ne cache pas qu’il est à la recherche de sponsors pour la prochaine édition qui aura lieu également en septembre. Ce rallye offre une opportunité en terme de visibilité pour les firmes qui s’intéressent au marché chinois, notamment en matière de relations publiques, conclut-il.
Alain Echegut