Nike confirme sa tentative d’exploit de descendre sous la barre des 2 heures lors d’un marathon. L’équipementier donne rendez-vous le 1er week-end de mai à Monza, sur le célèbre circuit automobile qui accueille d’ordinaire des Formule 1. Deux heures, c’est aussi le temps limite pour disputer un Grand Prix de F1…
Le premier essai pour courir le marathon (42,195 km) en moins de deux heures, projet de Nike avec le champion olympique kényan Eliud Kipchoge, se déroulera les 6 ou 7 mai sur l’autodrome de Monza (Italie). Le jour et le créneau horaire seront précisés le 1er mai en fonction des prévisions météo (température et humidité de l’air, force du vent). Le record du monde actuel, établi en 2014 à Berlin par le Kényan Dennis Kimetto, est de 2 heures 02 minutes 57 secondes. Celui-ci a été réalisé en compétition, critère de base -parmi de nombreux autres- pour que cela soit considéré comme un record du monde.
A Monza, Kipchoge et deux partenaires (l’Ethiopien Lelisa Desisa, double vainqueur du marathon de Boston, et l’Erythréen Zersenay Tadese, détenteur du record du monde du semi-marathon en 58 minutes 23) bénéficieront de nouveautés technologiques pour effectuer une tentative, et non une course. Les temps enregistrés ne devraient donc pas être homologués, si record il y a, par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). L’équipementier, qui travaille sur ce projet depuis deux ans, a engagé des scientifiques : ingénieurs, physiciens et entraîneurs. Propriétés aérodynamiques, stratégies de rythme en course, nourriture, entraînement, chaussures et maillot de course, météo sont passés au peigne fin. Le remake de l’opération Red Bull Stratos (2012). Ils en auront besoin. Pour courir en moins de 120 minutes sur la distance, il faut être capable de réaliser 2 minutes 50 secondes par kilomètre. Ce qui est tout simplement impensable pour le commun des mortels. L’opération est avant tout marketing. La marque à la virgule entend bien monnayer sur le marché du running (850 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel en France) la réussite du projet. Une des caractéristiques de ce marché, c’est qu’il permet aux marques de démontrer leur expertise technologique. Les dizaines de millions de pratiquants à travers le monde sont autant de consommateurs de chaussures et de textiles.
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Bien que l’évènement se déroulera à huis clos, une diffusion en streaming est prévue. Grâce à un partenariat avec Airbnb, dix lauréats d’un concours pourront assister sur place à la tentative. Ils passeront un week-end en immersion totale dans une yourte près la piste.