La natation française s’est trouvée une nouvelle star. Camille Lacourt a explosé médiatiquement à la faveur des Championnats d’Europe de l’été dernier. Le triple champion d’Europe (50 et 100 m dos, 4 x 100 m 4 nages) en récolte aujourd’hui les fruits en multipliant les contrats avec les partenaires.
Avant Budapest Camille Lacourt, c’était ça : une belle gueule et un unique sponsor, Arena, pour 3.500 euros. Depuis, le nageur marseillais a remporté des titres et a conservé ce sourire qui a fait la Une de plusieurs magazines, notamment dans la presse féminine. Jouissant d’une très bonne image, Camille Lacourt a changé de statut. Il a signé plusieurs contrats au cours des derniers mois. La marque de cosmétique Clarins l’a élevé au rang d’égérie pour un montant estimé à 200.000 euros annuels (le double s’il remporte une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Londres au JO de Londres). Un contrat de six ans avec une reconversion en tant que cadre de la marque au bout. Chanel aussi en a fait son ambassadeur pour les montres J12. Elu nageur européen 2010, le sportif sera aussi à l’honneur du jeu vidéo Summer Challenge de l’éditeur Tradewest Games. Pour compléter son tableau de chasse, le triple champion d’Europe vient de s’engager avec la marque américaine Tyr. L’équipementier de la Fédération française de natation (FFN) profite du vide laissé par la fin du contrat avec Arena pour enrôler le beau gosse des bassins. Pour trois ans, Camille Lacourt sera le porte-drapeau de la marque qui n’avait pas vraiment de tête d’affiche dans son écurie. Avec un statut, là encore, particulier. Chez Arena, je portais le maillot d’Alain (Bernard, ndlr), je n’avais pas mon mot à dire, a expliqué le nageur. Avec Tyr, on a déjà beaucoup échangé sur le maillot. Quant à savoir si le bermuda est aussi efficace que la combinaison désormais interdite, c’est une autre histoire.
L’intérêt pour nous, c’est d’avoir une valeur ajoutée
En plus des produits techniques, l’équipementier a l’intention de lancer une gamme Lacourt dans le sportswear. A la clef, un contrat variable de 80.000 à 150.000 euros annuels, selon les résultats du nageur.
La collaboration est placée sous le signe de la performance, mais pas seulement à en croire Franck Horter. L’intérêt pour nous, c’est d’avoir une valeur ajoutée. C’est le cas sur le plan technique et aussi au niveau de l’image, explique le directeur de Tyr Europe et frère de Lionel, entraîneur national. Il va même jusqu’à ajouter que Lacourt est une égérie mondiale qu’on verra beaucoup dans les années à venir. En Chine, pour les championnats du monde, il étrennera son nouveau statut… sans oublier la pression qui va avec.