Paris Première devient la chaîne la plus regardée parmi les diffuseurs présents sur l’étude MédiaCabSat couvrant la période du 29 décembre 2008 au 14 juin 2009. Un classement dominé jusqu’ici par Eurosport.
Avec 0.9% de part de marché sur la cible des 4 ans et plus (soit chaque semaine une moyenne de 9.440.000 téléspectateurs), Paris Première occupe cette première place, exaequo avec 13eme Rue. Sur les CSP+, la chaîne du groupe M6 atteint également 1%. Elle confirme ainsi son leadership sur la cible. Mais il convient de relativiser ce résultat. Paris Première prend la tête des audiences en l’absence d’Eurosport et RTL9. Ces deux dernières ne font en effet plus partie de l’étude MédiaCabSat de Médiamétrie (88 chaînes mesurées). Eurosport (groupe TF1), traditionnellement en tête, s’est retirée en 2008 de l’étude pour souscrire aux mesures d’audience quotidiennes avec les grandes chaînes. Depuis la vague précédente, Extrême Sports Channel a également cessé de souscrire au MédiaCabSat de Médiamétrie. Avec Eurosport, TF1 vient de tenter un coup en lançant un appel d’offres pour la diffusion de plusieurs de ses chaînes thématiques en exclusivité ou non. Pour TF1, le but était de vérifier si une diffusion non exclusive de ses chaînes lui rapporterait autant que le montant qu’il reçoit aujourd’hui de la seule plate-forme satellitaire CanalSat. Force est de reconnaître que non, puisque le prix de réserve n’a pas été atteint. Ni auprès de CanalSat, ni grâce aux fournisseurs d’accès à Internet. TF1 avait vu grand en fixant un prix de réserve estimé à 25 millions d’euros pour Eurosport. Du coup, un deuxième appel d’offres est lancé. Réponse attendue dans le courant du mois d’août.
Quant à l’étude MédiaCabSat, elle permet de constater la faiblesse des audiences des chaînes sport. L’étude permet également de faire le point sur le paysage des chaînes de complément. L’audience des chaînes câblées a ainsi baissé de 0,6 point au cours des six premiers mois. Elle est désormais passée à 29,3% des téléspectateurs disposant d’une offre supplémentaire.
Au 14 juin dernier, 16.905.000 Français étaient abonnés au câble ou à CanalSat, soit 29,1% de la population hexagonale équipée d’une télévision.
Rang Chaînes PDA(en%) Variation
12 Sport+ 0.6 +0.1
14 Infosport 0.4 +0.1
16 Equidia 0.2 =
L’Equipe TV 0.2 =
18 AB Moteurs <0.1 -0.1
ESPN Classic <0.1 =
Eurosport 2 <0.1 =
Ma_Chaine Sport <0.1 =
Motors TV <0.1 =