Le directeur des Sports de Canal+, Cyril Linette, devient le nouveau directeur général de L’Equipe.
Il prendra dans les prochaines semaines la direction générale du quotidien sportif. Depuis octobre et le départ de François Morinière, L’Equipe était gérée par Philippe Carli, le directeur général du groupe familial Amaury. Il intégrera également le comité exécutif du groupe Amaury.
Cyril Linette aura pour mission daccélérer la transformation et le développement de L’Equipe, précise le groupe Amaury, propriétaire du journal, mais aussi du Le Parisien-Aujourd’hui en France et d’ASO, l’organisateur du Tour de France, du Dakar ou du marathon de Paris. Son arrivée s’effectue dans un contexte difficile pour la presse écrite. Alors que 2014 était une année paire, donc traditionnellement favorable aux événements sportifs (avec les Jeux olympiques d’hiver et la Coupe du monde de football au Brésil), le titre a pourtant perdu 10 % de sa diffusion France payée, avec 243.580 exemplaires en moyenne chaque mois selon l’OJD (depuis 2010, sa diffusion a chuté de 27%). La pire performance des quotidiens nationaux. La barre symbolique des 300.000 exemplaires par jour, franchit à la baisse en 2011, semble aujourd’hui inatteignable. Curieusement, malgré son expérience télévisuelle, la chaîne L’Equipe 21 n’entre pas dans le champ de ses prérogatives. Plus que la version numérique du quotidien sportif (5,3 millions de visiteurs uniques en décembre selon Médiamétrie), c’est pourtant la chaîne de la TNT qui influera le plus sur l’équation économique de L’Equipe et du pôle presse d’Amaury. Diffusée sur la TNT depuis décembre 2012, L’Equipe 21 pense atteindre l’équilibre en 2018.
A 44 ans, Cyril Linette quitte donc la télévision et Canal+, où il travaillait depuis 1996. Nommé à la tête du service sports de la chaîne cryptée, il y a sept ans, il gérait depuis la rentrée 2014 les acquisitions de droits sportifs chez Canal+. Il est donc intervenu directement dans la renégociation des droits du Top 14, un des piliers de la programmation de Canal+.
La diffusion de la presse baisse encore
Les ventes de journaux et de magazines ont continué à dégringoler en 2014, mais moins rapidement que l’année précédente selon l’OJD. A l’exception des Echos (+1,24%), la presse quotidienne nationale a vu sa diffusion France payée diminuer de 4,1 % en 2014 (contre plus de 6 % en 2013), la presse quotidienne régionale de 3 % aucun titre du secteur ne progresse tandis que la presse hebdomadaire régionale perd 1,5 %.
La vente dématérialisée poursuit sa percée. Elle progresse de 70 % au Figaro (12.088 numéros en moyenne par mois), de 46 % aux Echos (14.990 exemplaires), de 37 % au Monde (34.374 exemplaires). Un domaine pour lequel affiche L’Equipe affiche une croissance exponentielle de +150,99% ! Mais avec seulement 4.479 exemplaires vendus par ce biais.