Avant le lancement de la nouvelle saison du Championnat de France, la Ligue nationale de handball (LNH) a officialisé un accord de partenariat avec Konica Minolta. La jeune ligue (créée en 2004) déborde dambition.
Nous sommes le deuxième championnat en Europe derrière l’Allemagne, autant dire le deuxième au monde. Notre objectif est clairement de devenir N°1. Philippe Bernat-Salles plante le décor. Le président de la LNH est ambitieux pour son sport d’adoption. L’ancien international du XV de France mise sur la formidable croissance du handball dans l’hexagone avec 18% de spectateurs en plus l’an dernier (+50% sur cinq ans). Les salles sont trop petites. 95 à 98% de l’équipe de France championne du monde, d’Europe et double championne olympique joue en France. On a des champions du monde espagnols, des stars étrangères qui justifient cet engouement. L’organisation du premier hand star game (sur le modèle du All Star Game de NBA), le 7 décembre prochain, atteste des ambitions du handball. Je leur donne 18 mois pour dépasser la Bundesliga, prédit Florent Marty, directeur stratégie de Sportfive, l’agence qui a décroché pour la LNH le contrat Konica Minolta.
L’accord fait du N°4 mondial de l’impression un partenaire majeur de la LNH. Conclu pour trois ans, le partenariat doit rapporter plusieurs centaines de milliers d’euros chaque année au handball professionnel. Premier partenaire majeur dans l’histoire de la LNH, Konica Minolta devrait ouvrir la voie à d’autres sponsors. Les responsables de la LNH attendent d’autres signatures à la rentrée. La marque sera visible en panneautique LED terrain (en premier rang derrière la ligne de touche et les parties attenantes des deux lignes de but), et sur le terrain via les stickers positionnés en champ de jeu sur l’ensemble des terrains de première division. La Ligue Nationale de handball nous apporte une visibilité de qualité dans toute la France puisque ce n’est pas 1 club mais 14 clubs que nous soutiendrons lors des 182 matches du Championnat de France et des trois autres temps forts de la saison, indique Daniel Mathieu, directeur du marketing, de la communication et du développement durable de Konica Minolta Business Solutions France. Ce partenariat couvre quatre événements phares orchestrés par La Ligue Nationale de handball : le Championnat de France, le Trophée des Champions, La Coupe de la Ligue et la Nuit du Handball.
Recrutement d’un directeur marketing
La LNH va réinjecter cet argent dans son développement avec le recrutement d’un responsable marketing et communication. Les clubs (dont le budget moyen s’établissait à 3,5 millions d’euros lan passé) percevront une quote-part. Mais le bond attendu par les clubs viendra de la télévision. Aujourdhui, Canal+ verse 1,2 million d’euros par saison pour diffuser le Championnat de France. Même si le contrat court jusqu’en 2015, la dernière année n’est pas automatique. La LNH devrait profiter de l’appétit de beIN Sport, diffuseur de la Ligue des champions de handball et dont l’actionnaire principal est propriétaire du PSG, pour faire jouer la concurrence entre les deux grands acteurs du crypté en France. Les droits TV ne représentent qu’une faible part (environ 1%) du budget des clubs.