Le comité d’organisation du Championnat du monde de handball 2017 a lancé son compte à rebours jusqu’à la compétition (11-29 janvier 2017). Sponsoring.fr fait le point avec Édouard Donnelly, directeur général du comité d’organisation.
Sponsoring.fr A quel stade en êtes-vous de l’organisation du Championnat du monde 2017 ?
Édouard Donnelly Nous sommes maintenant une dizaine à l’oeuvre sur le comité d’organisation, ancré il y a un an et demi sous la forme d’une association loi 1901. Aujourd’hui c’était une étape importante avec le lancement de toute l’identité visuelle et de la communication autour du Championnat du monde. Nous travaillons déjà avec l’ensemble des villes hôtes pour préparer l’organisation concrète des rencontres sur chaque site.
Puisque la mise aux normes ou la construction de salles est à la charge des collectivités, que prend en charge le comité d’organisation ?
Les grandes dépenses portent sur la logistique, les transports de toutes les populations du Mondial qui sont à notre charge : les 24 délégations, les officiels les arbitres. Il y a ensuite l’hébergement, les ressources humaines, et puis des postes importants de fournisseurs comme la restauration. Le comité prend également en charge les dépenses d’aménagement des sites complémentaires de ce que vont faire les collectivités : habillage des salles aux couleurs du Mondial, dépenses technologiques pour amener le wifi si besoin et permettre aux médias de travailler durant la compétition.
Le budget d’organisation est d’environ 23 millions d’euros. Quelles sont vos recettes pour l’équilibrer ?
Dans le domaine du sponsoring, le comité d’organisation n’a pas de droit. L’ensemble des droits de visibilité, que ce soit en télévision et sur les terrains, appartient à 100% à la fédération internationale (IHF). Notre équilibre budgétaire passe donc par la billetterie, les prestations d’hospitalités et les subventions. Nous sommes en train de lancer la commercialisation de packages nationaux à destination des fournisseurs du comité. Ils seront accompagnés de droits permettant d’être visibles sur différents éléments de communication et de participer à des animations d’accompagnement autour du Mondial. Ensuite, on ne s’interdit pas, si un partenaire souhaite être d’un rang supérieur, d’aller acquérir des droits auprès de la fédération internationale pour les mettre dans nos packages et les revendre sur le territoire. L’État contribue à hauteur de 4 millions d’euros à notre budget. Les collectivités apportent sensiblement le même investissement, réparti entre les 9 territoires et les 25 collectivités partenaires du comité d’organisation. Le montant des subventions d’organisation est variable suivant le niveau de compétition accueilli parce qu’il n’y a pas forcément le même nombre de matches partout. Avec l’État et les collectivités, on arrive à peu près à un tiers de notre budget. L’IHF, via une part de reversement des droits TV et des droits marketing, participe à hauteur d’un million d’euros. La Fédération française (FFHB) abonde aussi à hauteur d’un million. Le reste est apporté par la billetterie que nous lancerons en septembre prochain en priorité pour les 500.000 licenciés FFHB.
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La France a déjà accueilli deux fois le Mondial de handball en 1970 et 2001.