Dans la dernière ligne droite des préparatifs du Championnat du monde, la Fédération française de handball (FFHB) a accueilli de nouveaux partenaires : Butagaz et le groupe suisse Sika.
Durant cette quinzaine du Mondial (11-29 janvier), qui se déroule en France pour la première fois depuis 2001 et dans huit villes hôtes, les principaux sponsors de l’équipe de France vont suivre avec attention les résultats des Experts. Plus ils iront loin, plus la visibilité qui leur est accordée sera importante. Avec en point d’orgue, la retransmission d’une ou de plusieurs rencontres de l’équipe de France en clair sur TF1 et TMC. En 2015, neuf millions de Français avaient assisté au cinquième sacre de l’équipe de France en direct sur TF1. Et pour un prix qui n’a rien à voir avec les tarifs pratiqués dans le football. Pour faire partie de la catégorie des « 7 d’or », les partenaires majeurs des Bleus, le ticket d’entrée est de 700.000 euros annuels contre 4 millions d’euros dans le football. L’argument financier est entré en ligne de compte dans le choix de Lidl d’investir dans le handball. L’image renvoyée également, avec des handballeurs facilement accessibles pour le grand public. En plus de son partenariat-titre avec la Ligue nationale de handball (LNH), l’enseigne de grande distribution a choisi d’associer à l’équipe de France sa marque de produits laitiers, Envia. Le dynamisme et la proximité qui font le succès de l’entreprise sont des valeurs que nous partageons et qui font également le succès de nos équipes, estime Joël Delplanque, président de la Fédération française de handball (FFHB).
Jusqu’au dernier moment, la FFHB a accueilli des partenaires. Les derniers arrivés se nomment Butagaz et Sika. Filiale du groupe irlandais DCC, le fournisseur d’énergie s’engage avec la FFHB en devenant Partenaire Officiel des équipes féminine et masculine de Handball. Butagaz devient donc le septième membre du club « 7 d’or » (aux côtés d’Adidas, de la Caisse d’Epargne, FDJ, Lidl, Oasis et de beIN Sports). Quant au groupe suisse Sika (17.000 employés dans le monde, 5,12 milliards d’euros chiffre d’affaires), il s’engage en tant que «Fournisseur Officiel». Signé pour un an, le contrat permet au spécialiste des produits chimiques de s’afficher sur la manche gauche du maillot des Bleus uniquement pour le Mondial. En tant qu’expert de l’étanchéité, nous avons choisi, pour la première fois, de soutenir un sport collectif Français qui nous ressemble, confie Pascal Malafosse, Directeur Général de Sika. Sur la tunique bleue, Sika partagera la vedette avec la Caisse d’Epargne, Envia (Lidl), FDJ, Oasis, Butagaz donc et l’équipementier Adidas.
Malgré tout, le principal atout du handball français réside dans ses résultats avec une moisson de titres chez les hommes comme les femmes. Encore une fois favoris de la compétition, les Experts demeurent les meilleurs ambassadeurs de leur discipline.
Comme une maison bleue
Avant le coup d’envoi du Mondial 2017, la FFHB a lancé un site dédié à l’équipe de France, « Comme une maison Bleue », au travers d’une web-série avec déjà quatre premiers épisodes disponibles pour entrer dans l’intimité de l’équipe de France, revivre la tristesse après la défaite aux Jeux Olympiques de Rio et découvrir les portraits de Claude Onesta et de Nikola Karabatic. La moitié des vidéos aborde des thèmes ou des moments clés de l’année 2016, l’autre moitié dresse le portrait des hommes derrière les champions.
Les joueurs et le staff ont accepté la présence du réalisateur et de son chef opérateur dans toutes les situations qui rythment le quotidien de l’équipe, en période de préparation mais aussi lors des compétitions. Ce qui a permis de capter des moments forts de la vie du groupe comme ces mots sans concession échangés dans le huis clos d’un hôtel en Corse. La FFHB a entièrement pris en charge le financement du film avec le soutien de ses deux partenaires, Lidl et la Caisse d’Epargne. La production exécutive a été confiée à Capa Sport, un label de l’Agence Capa dédié à la production de contenus audiovisuels sur le sport et dirigé par Manuel Herrero.
L’intégralité de la web série, composée de 12 épisodes d’environ 5 minutes chacun, sera visible durant un an.