Le golf a fait une entorse à la tradition. Sur le circuit féminin, les tournois du Grand Chelem ne sont désormais plus quatre mais cinq. Après le Kraft Nabisco Championship, le LPGA Championship, l’US Women’s Open et le Women’s British Open, The Evian Championship (12-15 septembre) entre dans la cour des grands. L’ex-Evian Masters devient le premier Majeur de golf organisé en Europe continentale. Un véritable tour de force.
Dès le départ, j’ai eu cette ambition et tous les ans, on s’est amélioré, on a construit une relation. Franck Riboud, le PDG de Danone, n’est pas peu fier de voir son bébé, lancé en 1994, intégrer le cercle très restreint des tournois du Grand Chelem. Un label qui vaut à la manche française de recevoir les meilleures joueuses du monde. L’étiquette de Majeur vaut également au tournoi de voir tous les regards se tourner vers lui.
Il y a deux ans, lors de l’annonce officialisant le nouveau label de l’Evian Masters, Mike Whan, patron de la Ligue professionnelle américaine de golf féminin (LPGA), avait expliqué avoir été séduit par la vision, la passion et le cran de Franck Riboud et Jacques Bungert, le directeur du tournoi. Pour convaincre la LPGA de faire une entorse à la tradition, Evian a fait diverses concessions. L’épreuve a changé de date, se déplaçant de la fin de juillet à la mi-septembre. Une petite concession en réalité. La période estivale passée, il est plus facile d’accueillir les golfeuses et les suiveurs du monde entier en Haute-Savoie, au bord du Lac Léman. Une autre concession, purement symbolique, a été d’abandonner le nom de Masters. Il reste réservé au seul tournoi d’Augusta. Va pour The Evian Championship. Surtout, Evian – c’est-à-dire Danone -, a dû transformer son parcours. Neuf mois de travaux (8.000 m2 de gazonnière cultivée pendant plus d’un an ; 90.000 m3 de matériaux déplacés ; 1.200 rotations d’hélicoptères pour acheminer 600 tonnes de sables) et de fermeture du site ont été nécessaires pour réaliser la transformation.
Le plus important prize-money du circuit féminin
Avec sa nouvelle dimension, le tournoi va bénéficier d’une retransmission dans 156 pays. Plus de 300 journalistes internationaux sont attendus sur place. Avec une visibilité internationale en croissance de 19%, affichant 50 millions de dollars de retombées presse à travers le monde en 2012, The Evian Championship offre à ses partenaires une incroyable vitrine. Les différents niveaux de partenariats ont d’ailleurs été revus, mais la majorité des partenaires déjà présents sont restés. Le premier rang est composé de cinq partenaires majeurs, tous engagés sur le long terme (entre cinq et dix ans en moyenne). Société Générale rejoint Rolex, les eaux d’Evian et Lacoste parmi les Partenaires Majeurs, niveau qu’intègre également Renault. Le constructeur automobile français, partenaire officiel depuis 13 ans, renforce son investissement sur le tournoi en y associant la marque premium de son partenaire japonais, Infiniti. C’est le cas également pour SFR, parmi les Partenaires Officiels, qui a décidé dimpliquer à ses côtés Vodafone afin d’accroître sa communication internationale. Enfin, Accenture est le nouvel entrant parmi les Partenaires Officiels.
Pour marquer définitivement son territoire, The Evian Championship peut se targuer de présenter le prize-money (3,25 millions de dollars) le plus important du circuit féminin.