Le constructeur japonais Honda confirme son retour en F1. Il s’impliquera en tant que motoriste de l’écurie britannique McLaren à partir de 2015. L’association entre les deux marques avaient fait des étincelles à la fin des années 1980. Avec Ayrton Senna et Alain Prost comme pilotes, les McLaren-Honda avaient alors écrasé la concurrence entre 1988 et 1991 (4 titres pilotes et 4 titres constructeurs).
Pas question cette fois de s’impliquer en Formule 1 en tant que propriétaire d’écurie. Honda a donné lorsqu’il avait monté sa propre structure en 2006, en rachetant les parts de l’écurie BAR, avant de la revendre en 2008 avec une seule victoire au compteur. Trop coûteux. L’année suivante, Jenson Button était devenu champion du monde dans cette même écurie Honda rachetée par son directeur, Ross Brawn, rebaptisée Brawn GP et équipée d’un moteur Mercedes. Ironie de l’histoire, début 2015, Button, ex-pilote Honda, sera peut-être encore chez McLaren pour faire débuter la McLaren-Honda du renouveau. Cette fois, le constructeur japonais (72 victoires en Grands Prix, 6 titres de champion du monde des constructeurs et 5 titres de champion du monde des pilotes) revient au métier de motoriste. Avec l’objectif de revenir au sommet.
Le choix de Mercedes de ne plus équiper McLaren, un concurrent direct pour la victoire et les titres mondiaux, a précipité l’écurie anglaise dans les bras de son ancien allié, dès que le contrat actuel arrivera à son terme, fin 2014. Pour Martin Whitmarsh, le Team Principal de l’écurie McLaren, les deux firmes vont relancer un partenariat légendaire dans la Formule 1. Près de cinq ans après son retrait de la F1, la conjoncture est nettement meilleure pour le troisième constructeur d’automobiles japonais en volume (après Toyota et Nissan), qui a fortement élevé ses profits. A tel point qu’Honda pourrait propulser d’autres monoplaces. En effet, le contrat avec McLaren n’est pas exclusif confirme Martin Whitmarsh.