Avant de partir pour l’Australie disputer le premier rendez-vous de la saison, l’écurie de Formule 1 Williams annonce un florilège de reconduction des partenariats. L’écurie britannique rassure également sur son contrat avec le Venezuela.
Le premier d’entre eux à décider de prolonger son association avec Williams est un partenaire historique de l’écurie. Randstad sera présente pour la huitième saison consécutive. On peut voir le logo de l’agence d’intérim sur les flancs des monoplaces. Après avoir significativement augmenté sa présence à l’issue d’une saison 2011 décevante, elle a décidé de maintenir le même niveau d’engagement pour l’édition 2013 après une année 2012 dite de la renaissance. La marque de montres Oris, autre partenaire historique de l’écurie, a également décidé de poursuivre son engagement chez Williams, comme elle l’a toujours fait depuis 2001. Le monde prestigieux de la Formule Un continue d’être la plate-forme parfaite pour promouvoir Oris, justifie Ulrich Herzog, le président exécutif de la marque. Williams F1 accueille également deux nouveaux partenaires. Dans la foulée de la titularisation de Valtteri Bottas au volant, deux entreprises finlandaises se sont engagées. Le groupe Wihuri prend une place significative sur l’aileron arrière de la FW35. L’entreprise, spécialisée dans la vente en gros de produits de tous les jours, dans l’aviation ou dans les produits d’investissements, va différencier la marque représentée en fonction du lieu du Grand Prix. Ainsi, pour toutes les courses européennes, ce sera le logo Wipak qui sera présent, et pour celles qui se disputant en Amérique du Nord il s’agira de Winpak tandis que Wihuri sera représenté lors du reste de la saison. Avec Kemppi, autre entreprise finlandaise, l’accord n’est pas que marketing. Outre une présence de son logo sur le côté de l’aileron avant et sur les manches des combinaisons des pilotes, l’accord avec Williams prévoit également la fourniture de produits développés par l’entreprise familiale, spécialisée dans les équipements de soudage. Et pour finir, Williams est parvenue à convaincre un nouveau partenaire de le rejoindre pour plusieurs saisons : Experian, acteur dans le traitement de l’information. Cette fois-ci, il s’agit d’un accord purement marketing. Aucune activité commerciale commune n’est prévue. Son logo sera présent tant sur les monoplaces, les casques et sur les combinaisons des deux pilotes, Pastor Maldonado et Vallteri Bottas.
La mort de Hugo Chavez ne change rien
La mort de Hugo Chavez ne remet pas en question le contrat de partenariat liant le Venezuela à l’écurie Williams. L’équipe britannique s’appuie en effet sur le soutien de l’entreprise pétrolière PDVSA et de l’office du tourisme vénézuélien depuis 2011, date de l’embauche du pilote Pastor Maldonado. Ce partenariat est estimé à plus de 30 millions d’euros annuels. Le contrat est en béton et se poursuivra après la mort de Chavez, assure une source interne à l’écurie.
On peut voir sur l’aileron arrière des monoplaces le nom de PDVSA, société nationalisée à la tête d’importantes réserves de pétrole. Le Venezuela est le principal producteur de brut en Amérique du Sud.