En France, Jeep est partenaire des Winter X Games à Tignes. Mais en Italie, le constructeur américain est le prochain sponsor maillot de la Juventus Turin. Il remplacera BetClic à partir de la saison 2012-2013.
L’annonce était attendue depuis novembre dernier et la livraison à Vinovo, le centre d’entraînement de la Juventus Turin, de véhicules de fonction Jeep aux joueurs du célèbre club turinois. A compter du 1er juillet prochain, le constructeur américain deviendra officiellement le prochain sponsor maillot de la Juve, en lice aujourd’hui pour le titre de champion d’Italie. Les logos de BetClic et Balocco vont laisser la place aux quatre lettres mondialement connues et synonymes d’Amérique pour les trois prochaines saisons. Plus que de passion, on parlera d’un mariage de raison entre les deux marques. En effet, la Juventus est le club de Turin, ville de Fiat, l’actionnaire principal du club de football et aussi du groupe Chrysler et donc de Jeep.
L’administrateur délégué de Fiat, Sergio Marchionne a une façon particulière de commenter cet accord : De toutes les marques, nous avons choisi Jeep, qui commence par la même lettre que la Juventus, mais qui a aussi une histoire glorieuse. Car toutes les deux ont connu des moments difficiles, mais se se sont relevées. Jeep a augmenté ses ventes de 62% en Europe, nous regardons vers le futur avec confiance.
L’accord est valorisé à 35 millions d’euros sur les trois ans du contrat. Soit 11,5 millions d’euros environ par saison. En changeant de partenaire, la Juventus augmente donc ses ressources. Les deux années de contrat avec BetClic étaient valorisées à 16 millions d’euros. Mais l’opérateur de paris sportifs partageait le maillot turinois avec un autre partenaire.
Le constructeur automobile n’est pas le premier à faire le choix du sponsoring football. Mercedez-Benz, en ^plus du VFB Stuttgart, soutient la Fédération allemande de football (DFB) et sa Nationalmanschaft. Volkswagen est le sponsor-propriétaire du Vfl Wolfsburg alors que sa filiale Audi a choisi d’occuper les bancs de touche de plusieurs stades en Europe comme à l’Allianz Arena de Munich ou le stade Santiago Bernabeu de Madrid. Sans revenir sur le cas Peugeot à Sochaux, il n’est pas inutile de rappeler que la Fiorentina en Italie affiche aussi un constructeur automobile sur son maillot avec Mazda.