Dévoilée au coeur de l’été l’information n’a pas fait de vagues. La Juventus Turin et FIAT renouvellent leur accord de partenariat. Du classique somme toute tant les deux parties sont liées. Pourtant, ce nouveau contrat se révèle particulièrement intéressant pour le triple champion d’Italie en titre.
L’accord officialisé entre les mois de juillet et d’août porte sur une prolongation du contrat de six ans, conduisant le nouveau bail jusqu’à la fin de la saison 2020-2021, à hauteur de 17 millions d’euros par saison.
Avec 102 millions d’euros sur les six prochaines années (plus les bonus selon les performances sportives), la Juve est dotée de l’un des meilleurs contrats de sponsoring de la planète football. Et ce, alors que le football italien est plongé en pleine décrépitude avec ses stades surannés, la violence en marge des rencontres et des comptes des clubs plombés pour plusieurs années encore. Mais la Juve reste un club à part. Parmi tous ses surnoms, le club turinois n’est-il pas également appelé la fiancée de l’Italie ? Fiat continue donc de choyer le club contrôlé par la famille Agnelli via son holding Exor (63,77% du capital de la Juve), également actionnaire majoritaire du groupe Fiat Chrysler (30%). Mais le contrat a été traité à des conditions équivalentes à celles du marché, se défend le constructeur. Un marché qui a bien changé en quelques années. Lors de la saison 2011-2012, la Juve partageait son maillot rayé noir et blanc entre BetClic et Balocco contre seulement 8,5 millions d’euros annuel.
Comme la saison dernière, c’est la marque Jeep qui continuera d’apparaître sur le maillot, même si Fiat se réserve le droit d’opérer des changements au cours du contrat. Pour le club turinois, la saison prochaine sera celle du décollage économique. Elle verra s’appliquer les nouvelles conditions du contrat avec Fiat (11,7 millions d’euros encaissés en moyenne pour celui en cours). La saison 2015-2016 verra surtout le début de la collaboration avec Adidas. L’équipementier allemand remplacera son rival Nike après avoir signé un engagement de 190 millions d’euros (en tenant compte des revenus tirés du merchandising) sur six ans également.
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Soit en millions d’euros le bonus versé par Fiat à la Juventus à la fin de la saison 2013-14 pour son 3e titre consécutif de championne d’Italie et sa participation à la Ligue des champions.