L’absence de Zidane Zidane lors des deux rencontres amicales de l’équipe de France n’est pas la seule explication de la baisse d’audience des Bleus sur TF1. Mais sans son joueur fétiche, il faut reconnaître que l’équipe de Raymond Domenech attire moins.
Les résultats de l’équipe de France ne sont pas catastrophiques. Avec plus de 8 millions de téléspectateurs pour ses deux dernières sorties de l’année, l’équipe de France a encore réalisé les meilleures audiences des soirées du mercredi 9 novembre et du samedi 12 novembre avec, à chaque fois, 36,4% de part de marché pour TF1. Mais entre une actualité riche et tendue sur le plan social, le pont du 11 novembre, deux rencontres sans véritable enjeu et l’absence d’un joueur aussi charismatique que Zinedine Zidane, il apparaît que l’équipe de France a réalisé ses deux plus mauvaises audiences de la saison 2005-2006. Mais avec trois rencontres à plus de 10 millions de téléspectateurs et cinq matches à plus de 40% de part de marché, il était difficile aux Bleus de faire mieux.
On s’étonnera tout juste du résultat de France-Allemagne. L’affiche de la semaine a fait moins bien que la rencontre devant le Costa Rica. Etonnamment, ce classique du football n’a pas rempli non plus le Stade de France avec 58.889 spectateurs. Ce qui devient une habitude pour la Fédération française de football (FFF) dont la promotion de ses événements est sans doute à revoir.
Source : Médiamat / Médiamétrie
DATE RENCONTRE COMPETITION AUDIENCE PDA
12/11/05 France-Allemagne Amicale 8.090.880 36,4%
09/11/05 France-Costa Rica Amicale 8.586.240 36,4%
12/10/05 France-Chypre CM2006 13.200.000 50,4%
08/10/05 Suisse-France CM2006 10.237.440 44,8%
07/09/05 Eire-France CM2006 11.558.400 47,2%
03/09/05 France-Iles Féroé CM2006 8.696.320 42,6%
17/08/05 France-Côte d’Ivoire Amicale 9.687.040 48,2%