L’arrêt des activités sponsoring de Siemens (voir La Lettre du Sport n°372) se passe sans heurt pour le Real Madrid. Le club madrilène a finalisé un nouveau contrat de parrainage.
Avec la cession de son activité de téléphonie portable, le groupe allemand avait annoncé en juillet dernier la fin de ses actions de parrainage dans le domaine du sport et notamment dans le football. Principal sponsor du Real Madrid (Espagne) et de l’Olympiakos (Grèce), Siemens avait indiqué que les clubs sous contrat pouvaient poursuivre leur partenariat avec le groupe taiwanais BenQ, qui a repris l’activité téléphones portables, soit mettre un terme à leur contrat.
C’est la première option qui a été retenue dans le cas du Real Madrid. Le club espagnol officialise la signature d’un nouveau contrat de parrainage pour son maillot, avec BenQ Mobile à partir de la saison 2006-2007 et jusqu’en 2010. A partir de la saison 2006-2007, le Real Madrid aura comme parraineur maillot la marque BenQ-Siemens, indique le Real. En accord avec les termes du contrat signé entre BenQ Mobile et le Real Madrid, l’équipe portera la double marque sur ses maillots jusqu’à l’été 2010, ajoute le club. Un bel accord que la presse espagnole estime à 80 millions d’euros sur la durée du contrat, soit 20 millions d’euros par an.
On remarquera que BenQ n’est que le sixième sponsor maillot de toute l’histoire du Real Madrid ! Le premier maillot blanc habillé d’une marque remonte à 1982 avec Zanussi. Lors des saisons 2001-2002 et 2002-2003, le Real Madrid, qui avait aussi élevé ses tarifs de sponsoring, a préféré fêter son centenaire avec un maillot vierge de parrain.
Parraineurs du Real Madrid
1982-1985 : Zanussi
1985-1989 : Parmalat
1989-1991 : Reny Picot
1991-1992 : Otaysa
1992-2001 : Teka
2001-2002 : RealMadrid.com
2002-2003 : année du centenaire, pas de parrain
2003-2006 : Siemens
Le Real Madrid s’exporte en Chine
Le Real Madrid conclu un accord avec le groupe chinois Citic Investment Corp. Le groupe financier diversifié China International Trust and Investment Corporation (Citic), qui possède notamment une TV par câble comptant 160 millions d’abonnés, va nous aider à promouvoir la marque Real Madrid en Chine, a précisé le porte-parole du club.
Parallèlement, le Real s’engage dans le développement de l’équipe de football chinoise de Guo’an, propriété de Citic Guo’an, filiale du groupe Citic. Le Real Madrid apportera un soutien sportif, technologique, commercial, stratégique et de management pour le développement du club de la capitale chinoise, Pékin Guo’an, et celui du football chinois, précise le club madrilène.
CLUB PARRAIN DUREE MONTANT
1 Juventus Turin Tamoil 2005/2010 22
2 Real Madrid BenQ 2006/2010 20
3 Bayern Munich T-Mobile 2003/2008 17
4 Chelsea Samsung 2005/2010 14,66
5 Manchester United Vodafone 2003/2007 13,2