La manne des droits de retransmission, les billets les plus chers d’Europe et des contrats marketing records ne suffisent plus aux clubs anglais. C’est en tout cas ce que laisse penser l’information révélée par la presse d’outre-Manche.
Les clubs anglais pourront bientôt tirer encore plus de revenus de leur tenue. A partir de la saison 2017-18, ils pourront commercialiser un nouvel espace. Selon le Mirror, la Premier League vient d’autoriser ses clubs à vendre un espace publicitaire sur une de leurs manches, revenant ainsi sur l’un des principes du championnat anglais d’offrir un maillot « clean ». Actuellement, le logo du championnat est présent sur les deux manches. Il sera donc remplacé par un annonceur sur un des côtés.
Le Mirror s’est essayé à calculer la valeur de ce nouvel emplacement (que les clubs français exploitent depuis longtemps, comme le dos du maillot, le short et jusqu’aux bas parfois…). La valeur d’une place sur la manche serait environ 20 % de celle de l’emplacement principal. Pour un club comme Manchester United, cela pourrait représenter 11,5 millions d’euros supplémentaires pour un écusson ! Étonnamment, il n’existerait pas de clause d’exclusivité dans les contrats des clubs avec leur partenaire principal, sauf pour deux formations.
En vérité, cette espace a rarement été vierge de publicité puisque jusqu’à cette saison, un naming accompagnait la Premier League. Le nom de la Barclays se retrouvait ainsi bien en vue sur les manches de toutes les équipes de l’élite.