Un partenaire différent pour les matches disputés à domicile et à l’extérieur, on connaît. Un partenaire différent à chaque match, on connaît aussi. Mais le partenaire exclusif entraînement, on ne connaissait pas…
Ce n’est pas pour rien que Manchester United est considéré comme la première valeur mondiale du sport. C’est le club mancunien qui a inspiré les tournées estivales hors du continent européen. C’est aussi lui qui a donné l’exemple pour sa chaîne de télévision. C’est encore lui qu’on cite en référence pour les contrats d’équipementiers et de partenariats. Et comme il n’y a pas de petits profits, surtout en football, Manchester United pousse encore plus loin sa politique marketing. MU signe un juteux contrat avec DHL pour sponsoriser ses maillots… d’entrainement ! L’accord entre le transporteur et le club anglais porte sur une durée de 4 ans et un montant de 11,5 millions d’euros par an. Les joueurs de Manchester United porteront donc un maillot sponsorisé par DHL lors de l’échauffement des matches à domicile. Ce qui laisse entendre qu’un autre partenaire pourrait intervenir pour les matches à l’extérieur ? Au coup d’envoi, ils s’habilleront avec un autre maillot, celui-ci sponsorisé par l’assureur américain AON pour quelque 24 millions d’euros par saison. Qui dit mieux ?
Le plus curieux dans cette annonce, c’est d’apprendre que les contrats entre les clubs et les partenaires ne sont pas aussi verrouillés qu’on veut bien le croire puisque celui avec AON laissait la possibilité à un autre partenaire de s’implanter. DHL, visible également sur les maillots de l’équipe réserve et des équipes de jeunes, espère rentabiliser son investissement en bénéficiant de l’excellente image véhiculée par Manchester United un peu partout dans le monde et en Asie en particulier. Le club a d’ailleurs annoncé un accord avec la compagnie de téléphonie mobile vietnamienne Beeline couvrant le Vietnam, le Cambodge et le Laos.
Etihad Airways, le sponsor qui fâche
L’UEFA veut lancer un enquête concernant le contrat de naming de Manchester City avec Etihad Airways. L’instance européenne, et plusieurs clubs concurrents, soupçonnent les Citizens de chercher à contourner le fair-play financier qui doit entrer en vigueur lors de la saison 2013-2014. Manchester City a signé un contrat qui laisse pantois. Etihad, déjà présent sur le maillot des Citizens, doit en plus donner son nom au stade : Etihad Stadium. L’entreprise, propriété du gouvernement d’Abu Dhabi déjà lié au club, offre plus de 445 millions d’euros sur 10 ans ! Je me pose certaines questions. Mais je ne veux juger personne avant que tous les détails de cette affaire ne soient connus, commente Jean-Luc Dehaene, chargé de la mise en place du fair-play financier.
La question n’est pas tant de savoir si oui ou non Manchester City a pris un chemin de traverse, mais plutôt de connaître comment l’UEFA pourrait sanctionner un club pour un contrat qui ne la concerne pas ?