Brésil, France et… l’Angleterre. A partir du printemps prochain, toutes les sélections nationales de sa Majesté porteront des équipements Nike et non plus Umbro. Après avoir mis en vente l’équipementier britannique, Nike reprend le contrat de sponsoring avec la fédération anglaise de football.
Le géant américain Nike remplace Umbro comme équipementier de toutes les sélections anglaises de football jusqu’en 2018. Terme initial de l’accord conclu entre la Fédération anglaise de football (FA) et l’équipementier britannique. Umbro était l’équipementier historique de l’Angleterre. La marque et la Fédération anglaise (FA) étaient liées depuis 60 ans. Mais Nike, qui a racheté Umbro en 2007, souhaite désormais s’en séparer. Sans perdre le contrat de sponsoring avec les Three Lions.
Le début du nouvel accord n’est pas anodin. L’année 2013 correspond au 150e anniversaire de la FA. Le contrat représente un investissement substantiel explique la Fédération anglaise, sans dévoiler le montant de l’accord. Supérieur à l’effort consenti par Nike pour attraper l’équipe de France (42,6 millions d’euros par an) ? L’accord Umbro-FA était valorisé à 20 millions de livres par an.
En plus des équipes nationales, Nike supplée également Umbro dans son rôle de partenaire de la FA Cup, la plus ancienne des compétitions de football. L’accord inclut aussi le parrainage du stade de Wembley qui appartient à la FA.
C’est la troisième fois que Nike déloge Umbro d’un partenariat historique. Avant l’équipe nationale anglaise, l’Américain avait pris la place d’Umbro auprès de Manchester United au début des années 2000 et il vient de récidiver avec l’autre équipe de Manchester, City cette fois, pour la saison prochaine.
Pour les collectionneurs, le dernier équipement de l’équipe d’Angleterre devrait devenir collector. A peine présenté, il n’aura servi que le temps de huit rencontres.