On le sait, le marché des transferts sur la planète football rend fou. Il peut aussi conduire à des erreurs incroyables. Alors que le transfert de Philippe Coutinho de Liverpool au FC Barcelone ne fait guère de doute, Nike, l’équipementier du Barça, a été plus vite que la musique en annonçant prématurément l’arrivée du Brésilien en Espagne.

L’ouverture du mercato d’hiver (du 1er au 31 janvier) n’était pas encore effectif que le site de l’équipementier américain a fait état, un peu trop vite, de l’arrivée du Brésilien de Liverpool (qui évolue avec des équipementiers New Balance) à Barcelone. Dimanche, Nike annonçait déjà que « Philippe Coutinho est prêt à enflammer (le) Camp Nou » et proposait de se procurer la tunique blaugrana « avec le nom du magicien ». Un message (anticipé avant un prochain départ en vacances ou un acte de piratage ?, ndlr) qui a rapidement été effacé, mais qui a déjà fait le tour de la toile. Philippe Coutinho (Nike est aussi l’équipementier personnel du meneur de jeu), 25 ans, au FC Barcelone ? Ce feuilleton a débuté l’été dernier. Le club catalan avait échoué à faire venir le Brésilien il y a quelques mois, mais tout porte à croire que le joueur de Liverpool est tout proche de s’engager avec le Barça cet hiver.

Selon les informations de Sport en Espagne, le FC Barcelone a contacté la direction de Liverpool pour s’excuser après ce « bug ». Le joueur aurait lui aussi présenté ses excuses. Mais l’opération reste d’actualité. S’il venait à conclure ce transfert, l’arrivée du joueur brésilien coûterait 110 millions d’euros au Barça, plus 40 millions d’euros de bonus !