Nike renouvelle son programme The Chance avec Laurent Blanc, sélectionneur de l’équipe de France, comme tête d’affiche en France. Bel exemple de l’utilisation des réseaux sociaux par une marque.
C’est une promesse qui fait rêver : devenir footballeur professionnel. Nike lance la seconde édition de son programme de détection The Chance. Une centaine de candidats, âgés de 18 à 22 ans, seront sélectionnés dans 55 pays. Ils seront amenés à passer à travers différentes étapes d’entraînement avant de pouvoir rejoindre le centre du FC Barcelone (dont Nike est l’équipementier), pour ne finalement rester que 16. Les finalistes affronteront alors l’équipe junior de Manchester United (également sous contrat avec l’équipementier américain). Durant plusieurs semaines, ils évolueront dans un univers proche de celui des professionnels avec des entraînements de haut niveau et de conseils de nutritionnistes, psychologues et préparateurs physiques.
Le programme parle de qualité technique, mais avant d’arriver à ces dernières étapes, il faut avoir fait preuve de talent avec les nouvelles technologies. Les aspirants à la gloire doivent réussir une procédure de sélection via les réseaux sociaux. Pour commencer, il faut aller sur la page Facebook de Nike Football et créer une équipe via l’application Nike Chance pour recruter des fans, partager des vidéos, créer du contenu autour de ces performances. Bref, faire du buzz pour se faire remarquer par les agents recruteurs de Nike. En 2010, lors de la première édition, 75.000 jeunes footballeurs ont tenté leur chance.
La campagne :