Le club anglais de Manchester United annonce la signature d’un accord de partenariat maillot avec le numéro un mondial de l’assurance, American International Group (AIG).
C’est un bon accord pour Manchester United qui souligne notre position de premier club du monde, a déclaré David Gill, le directeur exécutif de United après la signature d’un contrat de quatre ans et d’un montant de 56,5 millions de livres (80,8 millions d’euros). C’est un gros contrat pour un gros club.
Avec cet accord, Manchester United signe le plus important contrat de parrainage maillot outre-Manche. Les Red Devils font mieux que Chelsea qui a conclu l’année dernière un contrat de 50 millions de livres (72,9 millions d’euros) sur cinq ans avec le groupe électronique sud-coréen Samsung. Mais ils restent derrière la Juventus Turin. Le club italien s’appuie sur un contrat en or, signé en 2005, et pour cinq ans, avec la compagnie pétrolière lybienne Tamoil, pour 22 millions d’euros par an, avec une extension possible de cinq années supplémentaires contre 130 millions d’euros !
Oliver Butler, responsable de la communication chez Sport+Market, nous apprend que le partenariat Manchester United-AIG est sans commune mesure avec les actuels contrats de sponsoring du secteur de la banque-assurance. L’agence d’études et de recherches spécialisées en communication et en sponsoring dénombre 26 accords de ce type à travers l’Europe. Schalke 04, avec Victoria Versicherung (7,5 millions d’euros), et Newcastle United, avec Northern Rock (7,1 millions d’euros par an), possédaient jusqu’ici les plus importants contrats. Au total, Sport+Market a mesuré que les dépenses de la banque-assurance en parrainage maillot dans le football ont atteint 64 millions d’euros cette saison en Europe contre 82 millions d’euros pour le secteur des télécoms. L’arrivée d’AIG va bouleverser cet équilibre.
Fin novembre, le géant mondial de la téléphonie mobile, Vodafone, avait annoncé renoncer en fin de saison, deux ans avant la fin du contrat, à son accord avec MU, puis s’est engagé pour trois ans auprès l’UEFA pour parrainer la Ligue des champions. Cet accord portait sur une valeur de 9 millions de livres (13,1 millions d’euros) par an. AIG devient la troisième entreprise de l’histoire de Manchester United à parrainer le maillot rouge après Sharpe (1982-2000) et Vodafone (2000-2006).
1. Juventus Turin ITA Tamoil Pétrolier 22
2. Manchester United ANG AIG Assurance 20,2
3. Bayrn Munich ALL T-Com Télécoms 17
4. Real Madrid ESP BenQ Télécoms 17
5. Chelsea ANG Samsung Télécoms 14,5