Les clubs de football profitent de l’intersaison pour renouveler leur identité visuelle. Trois clubs viennent de dévoiler leur nouveau logo : Monaco, Nice et Nancy.
Promu en Ligue 1, le club de Monaco a fait confiance à l’agence Leroy Tremblot pour une refonte intégrale de son identité visuelle. La couronne princière, le blason, et les codes couleur ont été conservés pour alimenter l’image et le prestige de la Principauté. Le changement le plus important intervient dans l’appellation qui intègre désormais la dénomination MONACO encadrée par les sigles AS et FC. La stylistique graphique du logotype évolue vers une forme plus moderne. Nous avons libéré le blason et la couronne du cerné noir, jugé austère et rigide. Le rouge et l’or ont été retravaillés pour leur donner plus d’éclat et d’élégance, souligne Antoine Tremblot, directeur de la création de l’agence.
A Nice, l’arrivée dans l’Allianz Riviera est accompagnée par un changement spectaculaire du logo, résultat d’un audit initié il y a un an et d’une consultation des membres du club, des joueurs, des supporters et des partenaires. Lorsque vous bâtissez un projet, de nombreuses choses sont à changer, estime Jean-Pierre Rivère, président de l’OGCN. L’important reste de le faire sans oublier d’où l’on vient. Le blason revisite les traits de celui sous lequel l’OGC Nice a évolué entre 1948 et 1992. Le blason est paré des couleurs traditionnelles avec les rayures rouges et noirs du maillot niçois. L’aigle, emblème historique de la ville de Nice, prend du volume. Redessiné dans les codes traditionnels de l’aigle héraldique, il replie ses ailes parées d’or en protection du blason. Le ballon de football disparaît du logo alors que l’inscription Despì 1904, la date de création du club, est mentionnée en niçois. Nous avons travaillé sur plusieurs versions, qui avaient toutes pour vocation de matérialiser nos symboles, notre identité, explique Virginie Rossetti, Directrice de la Communication de l’OGC Nice. Le choix final s’inscrit à contre-sens des tendances observées en Ligue 1.
Quant à Nancy, qui descend en Ligue 2, on explique que le nouvel emblème était en gestation depuis un an. La relégation n’a pas remis en cause son entrée en fonction. Ici encore, le club fait appel à ses racines puisque le nouveau logo est fortement inspiré de celui de la création du club en 1967. Le précédent datait de 2006.