A défaut d’avoir trouvé le bon namer, la Communauté Urbaine de Lille Métrople (LMCU) continue de chercher le moyen de diminuer la facture du stade Pierre-Mauroy. Trois partenaires débarquent : le Crédit Mutuel Nord Europe, le groupe Carrefour et le promoteur immobilier Nacarat.
Cet été, Martine Aubry, présidente de la Communauté Urbaine de Lille Métrople (LMCU), avait donné rendez-vous pour une annonce concernant le financement du stade Pierre-Mauroy. Lors d’une conférence de presse, la maire de Lille a dévoilé l’identité de trois partenaires privés qui apporteront deux millions d’euros annuels au financement du Grand Stade. 500.000 euros de moins que l’offre formulée par le Groupe Partouche pour donner son nom à l’enceinte, mais refusée par la LMCU.
Partenaire officiel donc, le Crédit Mutuel Nord Europe, déjà partenaire du LOSC, versera 1,4 million d’euros par an pour les cinq prochaines années, le groupe Carrefour apportera 400.000 euros annuels pendant cinq ans. Nous n’avions pas les moyens d’être les namers du stade, a révélé Jérôme Bedier, secrétaire général de l’enseigne de la grande distribution. Enfin, le promoteur immobilier Nacarat versera 200.000 euros annuels pour trois ans. Selon Martine Aubry, le financement du Grand Stade coûtera donc à la LMCU un maximum de 9,7 millions d’euros par an pendant trente et un ans, contre les 17,2 millions d’euros prévus en 2008, lors du choix d’Eiffage pour la construction du stade, rappelle l’ancienne ministre.
Le financement de l’équipement emprunte les voies d’un manège similaire à des montagnes russes. Les millions valsent selon les saisons. L’annonce intervient après la polémique née du rejet de l’offre de Partouche et de l’abandon du naming pour baptiser le stade en l’honneur de Pierre Mauroy. En contrepartie des engagements pris par les trois nouveaux partenaires, ils pourront exploiter des espaces publicitaires dans le stade nordiste. Pour le Crédit Mutuel du Nord, il sera même possible de voir son nom apparaître sur le fronton du stade… à côté du nom de l’ancien maire de Lille et Premier ministre. Pas question d’entourer le stade aux couleurs du Crédit mutuel, il est important de respecter le choix qui a été fait de lui donner le nom de Pierre Mauroy, assure son directeur général, Eric Charpentier. Incompréhensible. Pour la petite histoire, Nacarat, spécialiste de l’immobilier d’entreprise, est une filiale du géant nordiste du BTP Rabot-Dutilleul. Ce dernier était associé au projet Bouygues, donné longtemps favori pour la construction du Grand Stade, finalement réalisé par Eiffage contre toute attente.
Dans ce dossier riche en rebondissements, il est clairement établi désormais que le LOSC, le principal utilisateur des lieux, n’est en rien décideur. Alors que l’équipement a été construit pour lui, le club de Ligue 1 profite-t-il réellement de l’outil ?