Cette fois, l’UEFA n’aura rien à redire. Le Paris SG aurait obtenu la revalorisation qu’il demandait pour son contrat d’équipementier. Un nouvel accord aurait été trouvé entre le club parisien et Nike, son équipementier depuis 1989. A compter de juillet 2014, ce contrat réévalué lui rapportera jusqu’à 30 millions d’euros par saison.
Depuis des mois, les dirigeants du Paris SG font part de leur souhait de voir leur contrat d’équipementier revalorisé significativement. Le club de la capitale ne voulait plus être à la traîne des autres grosses cylindrées européennes. Selon Le Parisien, le PSG devrait prolonger son association avec Nike sur des bases autrement plus élevées que le contrat existant et qui expirait à l’issue de cette saison. Le nouveau contrat s’étalera sur une durée de huit à dix ans. Il rapportera 20 millions d’euros par saison au PSG. Somme minimale à laquelle il convient d’ajouter les royalties (en général 7 à 10%) issus de la vente de produits dérivés Nike à l’effigie du club. D’après le quotidien, le bonus peut aller jusqu’à 10 millions d’euros par saison. Avec son nouveau contrat en poche, le PSG disposera d’une valorisation plus importante que l’équipe nationale du Brésil (22 millions d’euros par an), elle aussi sous contrat avec Nike. Si l’on se réfère à l’accord en cours (6,5 millions d’euros par saison), le PSG va donc multiplier ses revenus par cinq. Le signe que le PSG a franchi un palier. Pas mal pour un club qui a clamé haut et fort son intention d’ouvrir une consultation auprès d’autres équipementiers, sans qu’Adidas ou Puma ne se manifestent.
Une valorisation supérieure à l’équipe nationale du Brésil
Ni le PSG ni Nike n’avaient intérêt à rompre leur collaboration. La marque américaine se devait de conserver l’équipe de la capitale à l’heure où elle retrouve les sommets européens et attire des stars du football. Le prochain passage d’Arsenal chez Puma libère aussi un peu de budget… Du côté du PSG, outre la volonté de disposer d’un contrat semblable aux autres écuries européennes, le développement de la marque à l’international ne peut réussir sans l’appui d’un équipementier puissant comme le numéro 1 mondial des articles de sport.
En l’espace d’un an, le PSG a multiplié les accords de sponsoring. Avant Nike, il y a eu Fly Emirates, pour un montant équivalent (20 millions d’euros par saison plus 5 millions de bonus), Ooredoo pour le naming du camp des Loges, l’office du tourisme du Qatar (Qatar Tourism Authority), GO Sport, et à un degré moindre Hublot et Nivea for Men. Prochain chantier pour le PSG : l’agrandissement du Parc des Princes à 60.000 places. Un dossier particulièrement compliqué.
Club Equipementier Montant Durée Echéance
Real Madrid Adidas 36_M/an 8_ans 2020
Chelsea Adidas 35_M/an 10_ans 2023
Arsenal Puma 35_M/an 5_ans 2019
Barcelone Nike 32_M/an 10_ans 2018
Liverpool Warrior 30_M/an 6_ans 2018