Le Paris Saint-Germain dévoile sa nouvelle identité visuelle. Le nouveau logotype, qui sera lancé officiellement dès le début de la saison prochaine, met en avant la référence à Paris, la marque sur laquelle le club compte capitaliser pour se développer.
Au moment où le PSG se transforme, il était indispensable de revisiter les symboles graphiques qui portent l’image du club, explique Jean-Claude Blanc, Directeur général du PSG dans Le Figaro. C’est une évolution mais pas une révolution. Effectivement le nouveau logotype, réalisé par l’agence Dragon Rouge, est très proche de l’actuel. Les premières indiscrétions faisaient état de modifications en profondeurs avec notamment un nouveau bleu utilisé. Le rendu final reste dans le ton actuel. Les couleurs sont rendues plus lumineuses et rehaussées dune touche d’or.
Toutefois, il y a des signes importants qui disparaissent. Exit le landau de Louis XIV sous la Tour Eiffel, car beaucoup de gens ont du mal à comprendre sa signification. Il est remplacé par la fleur de lys. Exit aussi la référence à la date de création du club en 1970. Elle ne tient la comparaison avec d’autres grands clubs européens qui ont plutôt 1900 au début de leur date, justifie Jean-Claude Blanc. En revanche, la référence à Saint-Germain est conservée. A aucun moment on n’a pensé supprimer Saint-Germain, mais on a souhaité mettre Paris beaucoup plus en valeur. Effectivement, le nom de Paris est clairement mis en avant alors que Saint-Germain descend à la base du logo.