L’Union des clubs professionnels de football (UCPF) dévoile un Manuel du Match Responsable, synthèse de sa consultation auprès de ses adhérents des bonnes pratiques à suivre en matière de développement durable. Le syndicat des clubs cherche à redorer l’image du sport numéro 1, passablement écornée au cours des dernières années.
Savez-vous que 127 millions d’euros sont investis dans le sport amateur chaque saison, soit 10% du chiffre d’affaires des clubs professionnels de football ? Savez-vous également que 2 millions d’euros sont investis par ces mêmes clubs en soutien à différentes causes de solidarité ? Les clubs apprécieraient que les actions qu’ils développent à différents niveaux soient plus valorisées. Il faut dire que le football professionnel français a besoin d’une nouvelle image. D’être plus proche des préoccupations des Français. Comme pour rattraper les nombreux écarts de conduite de ces dernières années, l’Union des clubs professionnels de football (UCPF) a dévoilé la semaine dernière un plan de développement durable. Conscients de la nécessité de rééquilibrer les priorités économiques et les impératifs sociaux et environnementaux dans leurs activités, les clubs français s’accordent autour d’un projet, une politique générale d’ampleur pour restaurer l’image et les valeurs du football français, qui connaît une crise sociétale profonde. Le tout est centré autour de trois piliers : le social, pour replacer le public au centre des préoccupations, l’environnemental, pour inscrire l’exploitation des stades et l’organisation des matchs dans une réelle démarche qualité, et l’économique. Parce que l’économie compte aussi. 25.000 emplois, dont 5.000 directement salariés par les clubs, sont générés par la filière pro en France.
Dans sa vision du développement durable, l’UCPF invite à suivre un certain nombre d’actions déjà initiées par plusieurs clubs, chiffres à l’appui, dans des domaines comme la lutte contre le racisme, contre la violence et les incivilités, l’emploi de personnes en situation de handicap, la mise en place d’un dispositif de tri des déchets, ou d’actions initiées cette fois dans les stades, comme l’accessibilité pour les personnes handicapées, l’accès par transports en commun, et le tri des déchets dans les enceintes. Le tour d’horizon est large. Le soutien au sport amateur, l’engagement auprès de causes de solidarité, la culture de la diversité avec l’augmentation du nombre d’équipes féminines dans les clubs, la réalisation de bilans carbone, de bilans énergétiques, l’utilisation d’énergie renouvelable, sont autant de responsabilités sur lesquelles s’engagent les clubs.
67 actions concrètes, 21 objectifs
Pour aider les clubs à s’adapter, l’UCPF publie un Manuel du Match Responsable, contenant actions et objectifs à suivre. Ce manuel prend certaines réussites pour exemples, comme la Tribune Famille mise en place à Lyon dans le stade Gerland et les services qui lui sont dédiés, la gestion des déchets avec la généralisation du gobelet réutilisable à Marseille, la Rencontre Développement Durable qui a déjà connu cinq éditions à Troyes. Soixante-sept actions concrètes y sont décrites, réparties en vingt-et-un objectifs (cinq sociaux, six environnementaux et dix économiques), illustrées par trois cents exemples piochés dans les clubs français mais aussi dans les clubs allemands de Bundesliga et anglais de Premier League.
Toute la démarche consiste à montrer un autre visage du football professionnel. Pour regagner la confiance du public d’abord et attirer ensuite de nouveaux partenaires.
Benjamin Fouache