En règle générale, le troisième maillot (à quand un quatrième ?) lancé par l’équipementier d’une équipe de football ne laisse personne indifférent. Le maillot third de l’OM n’y échappera pas. La saison prochaine, l’OM jouera en noir et orange. Ou en orange et noir. La tunique est réversible !
Le blanc et le bleu ciel ne doivent plus être à la mode du côté de Marseille. Contre Sochaux, lors de la 38e et dernière journée de championnat de Ligue 1, les joueurs de l’Olympique de Marseille porteront pour la première fois la tunique concoctée par Adidas, l’équipementier du club. Ceux qui avait détesté le maillot orange vu en Ligue des champions vont être servis. La saison prochaine, l’OM disputera l’Europa League avec un maillot noir et réversible. Noir d’un côté, totalement orange de l’autre.
Sur la face A, le maillot est noir avec des rappels orange. Cela sera le coloris de match, précise Adidas. La face B du maillot est totalement orange. Cette couleur fut reprise par une partie des supporters marseillais qui en retournant leur bombers du coté orange voulaient marquer leur engagement contre le racisme. Autre justification apportée : l’idée vient d’ailleurs. La tunique a été réalisé par Akhenaton, le leader du groupe marseillais IAM, et Pablo Reinoso, un artiste franco-argentin. Les spécialistes reconnaîtront l’auteur du trophée de la Coupe de la Ligue. Chaque artiste a voulu rendre hommage à l’identité marseillaise, dit encore Adidas. Akhenaton a composé une chanson, Lumières Orange dont les paroles sont insérées dans un élément graphique désigné par Pablo Reinoso. Pour cette première mondiale, les fans marseillais auront la chance de débourser 90 euros, soit 10 euros de plus que pour le maillot officiel de la saison 2012-2013 (blanc, bleu ciel… et orange) qu’Adidas vient de présenter également.
Un bon point tout de même à la face A du maillot third où le sponsor, Intersport, se trouve parfaitement intégré au design en délaissant ses couleurs traditionnelles (le bleu foncé et le rouge). La face B présente également l’originalité de ne pas afficher le sponsor. Originalité supplémentaire des premiers maillots qui seront écoulés : ils présenteront une faute d’orthographe. Les lumières orange des vers du rappeur Akhenaton sont devenues lumières oranges. Adjectif invariable, orange ne devait pas s’accorder. Un vrai maillot collector.