C’est le Paris SG qui va être content… Alors que le club parisien aimerait renégocier son contrat avec Nike (formalisé en 2013 jusqu’en 2022), le FC Barcelone détaille son accord avec l’équipementier américain. Le contrat garantit au club catalan au moins 150 millions d’euros de revenus par saison sur dix ans à partir de 2018/19. Un contrat record aussitôt approuvé par l’assemblée générale du club catalan.
Selon cet accord, officialisé en mai mais dont les conditions n’étaient pas connues jusqu’à ce week-end, le contrat entre le Barça et Nike sera prolongé au moins jusqu’en 2023 et les socios du club voteront alors pour une extension du contrat pour cinq années supplémentaires, soit jusqu’en 2028. En fonction des résultats sportifs, l’accord pourrait être prolongé jusqu’en 2031. Autant dire que Nike et le Barça ne sont pas près de se séparer. A moins de faire comme Chelsea avec Adidas et de casser le contrat. Mais la chose semble peu probable en l’état. Avec tous les éléments qui composent le contrat avec Nike à partir de la saison 2018/19, la somme des éléments que sont les contrats des boutiques, les royalties des ventes de maillots, la partie fixe de l’accord de partenariat, nous atteindrions un chiffre non inférieur à 150 ou 155 millions d’euros, a déclaré le vice-président Manel Arroyo lors de l’assemblée générale annuelle des socios. C’est un chiffre qui nous situe comme l’accord numéro 1 dans l’industrie du monde du sport, a-t-il ajouté.
Le nouveau contrat dépasse le record du genre, signé en 2014 entre le club anglais de Manchester United et l’équipementier allemand Adidas : 750 millions de livres sur dix ans, soit 97 millions d’euros annuels.
Qatar Airways toujours présent en attendant mieux
L’assemblée générale a par ailleurs approuvé les comptes du club catalan, qui a enregistré un chiffre d’affaires inédit de 679 millions d’euros lors de la saison 2015/16 et table sur un nouveau record de 695 millions d’euros de revenus pour l’exercice 2016/17. Donc bien avant l’entrée en lice du nouveau contrat avec Nike. Manel Arroyo est également revenu sur l’association avec la compagnie aérienne nationale du Qatar, restée sponsor sur le maillot, en sachant que le club souhaitait trouver mieux ailleurs. Nous devons les remercier d’avoir accepté notre proposition, car ils savent que nous cherchons un contrat de sponsoring au niveau de ce que le club mérite. Ils ont pourtant montré leur désir d’entretenir de bonnes relations avec le club. Le Barça prospecte toujours pour trouver une marque capable de payer entre 50 et 60 millions d’euros par saison. Qatar Airways a signé pour une saison de plus, moyennant 35 millions d’euros.
Et le PSG ?
Des montants que le Paris SG aimerait sans doute atteindre. Mais le quadruple champion de France part de beaucoup plus loin. Revalorisé en 2013 et prolongé jusqu’en 2022 pour une somme de 24 millions d’euros, le Paris SG estime que son contrat avec Nike n’est plus en phase avec le marché. Le club parisien aimerait que celui-ci soit revalorisé. Montant espéré par les dirigeants parisiens : 35 à 40 millions d’euros par saison.