Rien de tel qu’un sondage pour faire taire les sceptiques. En marge du dernier tour de la Coupe de la Ligue, la Ligue de football professionnel (LFP) a publié les résultats d’un baromètre de notoriété sur la compétition. Les résultats sont surprenants.
C’est un peu comme dans les jeux de société lorsque vous pouvez utiliser votre carte « immunité ». Désormais, il ne sera plus permis de critiquer la Coupe de la Ligue (la Coupe en trop, etc.) sans se voir opposer ce baromètre de notoriété et d’image réalisé par IPSOS pour le compte de la LFP. Ainsi, les personnes intéressées par le football et les fans de ballon rond français disent apprécier de plus en plus la Coupe de la Ligue. Tous les indicateurs (intérêt pour la compétition, attachement pour la Coupe de la Ligue, image renvoyée par la compétition) sont en forte hausse par rapport à 2012, date de la première édition de l’étude. 81 % des personnes intéressées par le football estiment ainsi que la Coupe de la Ligue propose de belles affiches (la compétition a été bien servie la saison dernière avec plusieurs affiches entre les ténors de la Ligue 1 et notamment le PSG, ndlr) et 80 % trouvent que la finale (désormais délocalisée en province) est devenue un rendez-vous incontournable dans la saison. 66 % des intéressés football et 79 % des fans déclarent être personnellement attachés à la compétition.
Enfin, l’image véhiculée par la Coupe de la Ligue est particulièrement « positive ». 86% des intéressés football et 91% des fans ont déclaré avoir une bonne image de la Coupe de la Ligue. « Les différentes initiatives prises depuis plusieurs saisons (délocalisation de la Finale, spectacle d’avant-finale, soirée à chaque région son match sur France Télévisions) ont participé à consolider cette bonne image en lui donnant un caractère innovant », estime la LFP. Ces résultats montrent que la Coupe de la Ligue fait totalement partie du paysage footballistique français.
Sa suppression en tout cas n’est plus à l’ordre du jour !
Etude réalisée du 4 au 20 avril 2017 auprès d’un échantillon de 1000 Français intéressés par le football âgés de 16 à 75 ans.