Lorsque Nike a annoncé qu’il se subsisterait à son ancienne filiale Umbro comme équipementier de l’équipe nationale d’Angleterre, il y avait tout lieu de penser que le montant du contrat serait conséquent. Il l’est, mais la France conserve une bonne longueur d’avance.
L’Angleterre est l’une des nations qui écoule le plus de maillots dans le monde. Le numéro 1 mondial des articles de sport et la Fédération anglaise de football (FA) ont officialisé il y a quelques semaines leur nouvelle relation. A cette occasion, le montant du contrat a été dévoilé : 30 millions d’euros par an jusqu’en 2018 (avec un rattrapage sur la période 2010-2013).
De ce fait, l’Angleterre dispose aujourd’hui du second contrat d’équipementier le plus important au monde après… la France. Entré en vigueur en 2011, le mirifique contrat conclu par la FFF avec Nike encore (42,6 millions d’euros par an jusqu’en 2018) continue donc de faire la course en tête. Sur la troisième marche du podium, on trouve l’accord Allemagne-Adidas, estimé à 26 millions d’euros par an. Meilleure nation du monde depuis plusieurs années, l’Espagne doit se contenter de 24 millions d’euros de la part de son équipementier Adidas.